Emilia Rempe : Une jeune allemande accueillie en 3ème1

Emilia Rempe va vivre huit semaines à Fouesnant chez Lisa Divanac’h (4ème1) de janvier à mars 2018. M. Troëlle les a reçues le mardi 6 février pour un petit article de présentation.

Sur la photographie, Emilia Rempe est à droite et Lisa Divanac’h à gauche.

M. Troëlle : Emilia, peux-tu te présenter ?

Emilia Rempe : Je suis arrivée le samedi 20 janvier chez Lisa Divanac’h qui est scolarisée en 3ème1. Je suis venue avec mes parents qui ont fait la route pour m’accompagner en Bretagne. Ils ne sont restés qu’une journée avant de repartir à Meerbusch. Ils n’ont même pas eu le temps visiter la région.

C’est mon troisième séjour à Fouesnant grâce au jumelage. Cette fois je vais rester 8 semaines chez Lisa dans le cadre du programme franco-allemand Brigitte Sauzay. Lisa partira en Allemagne, chez moi le 2 mai et elle rentrera en juillet.

M. Troëlle : Comment vas-tu ?

Emilia : cela va bien. Je me plais beaucoup même si les cours sont parfois difficiles. En histoire, je ne comprends rien par exemple. C’est dur aussi en technologie car il n’y en a pas en Allemagne. C’est plus facile en allemand évidemment mais aussi en anglais, en maths et en EPS. Les autres élèves sont très sympas. Ils s’occupent bien de moi et ils sont très gentils.

Lisa Divanac’h : Emilia s’est vraiment bien intégrée.

Emilia : Les professeurs ont l’air content que je sois dans la classe. Mme Cochennec est très contente en allemand et elle me fait beaucoup parler. Mme Cochennec me voit toute seule une fois par semaine pour faire le point avec moi et voir si tout va bien.

Je suis très contente du restaurant scolaire. On mange vraiment bien. A Meerbusch, il y a peu d’élèves qui mangent à la cantine…

Chez Lisa, j’ai de la chance car il y a une chambre d’amis et j’ai mon intimité. Je peux aussi faire mes devoirs tranquillement sur le bureau de cette chambre. La maman de Lisa m’aide pour les devoirs, principalement en histoire. Dans cette matière, le professeur demande que l’on prépare trois questions que l’on posera à un autre élève désigné mais il faut d’abord que je comprenne le cours avant de trouver les questions.

Lisa : A la maison, tout le monde parle français avec Emilia. C’est le principe de l’échange pour qu’Emilia progresse dans notre langue.

Emilia : En Allemagne et à Fouesnant, je pratique le tennis avec des entraînements individuels et collectifs et aussi des matches. J’aime lire et le cinéma.

Je suis bien chez Lisa mais j’aime envoyer et recevoir des messages avec ma famille et leur téléphoner car mes parents, ma grande soeur et mon petit frère me manquent un peu.

Lisa : Pendant les vacances nous allons faire découvrir le Finistère à Emilia.

Voir en ligne : Cliquez pour voir la photographie en grand format.