Séjour à Meerbusch 2016 - Petit journal de bord

Cette page a été actualisée jeudi soir vers 21h00.

Mercredi 9 mars : Le départ à 21h00 dans un car Pullman au confort exceptionnel. Cela va être nécessaire pour parcourir les 1049 km qui séparent Fouesnant de Meerbusch.

Jeudi 10 mars : Message des professeurs à 7h02 : « Tout va bien ». Nous allons passer en Belgique sous peu pour le petit déjeuner".

Vendredi 11 mars : Au Mataré-Gymnasium

« Tout se passe bien, la visite du musée Néandertal a été appréciée, juste le temps idéal pour que les élèves ne se lassent pas. Il fait très beau, frais le matin. Les correspondants allemands sont venus participer aux jeux entre deux cours. Certains ont eu du mal à démarrer les questions en allemand mais ils se sont débrouillés avec un mélange trilingue. »

Dimanche 13 mars : Carnaval à Düsseldorf

« Aujourd’hui, dimanche, les jeunes sont en famille et nombre d’entre eux sont venus assister au carnaval à Düsseldorf. Ce dernier a été exceptionnellement reporté aujourd’hui pour cause de mauvais temps. Normalement les carnavals de Cologne et de Düsseldorf ont lieu le même jour. Il y avait énormément de monde et nos élèves sont probablement repartis avec de nombreuses friandises que les carnavaleux jettent depuis les chars. Le thème de cette année était la satyre politique. Pas facile de tout comprendre sans doute pour nos élèves même si certains chars étaient explicites. Inutile de les chercher sur les photos qui sont jointes, nous voulons rester corrects ! »

Lundi 14 mars  : Les élèves réalisent des affiches.

"Les élèves ont bien travaillé ce matin pour préparer des affiches mettant en avant les différences et similitudes entre nos deux pays. La correspondante d’Émilie a apporté un gâteau pour fêter son anniversaire, sympa non ?! Mme le Maire est venue nous rencontrer pour un petit café et a offert à tous les français un couvre selle de vélo imperméable, tout frais sorti de l’usine et encore introuvable dans le commerce. Ça pourra s’avérer utile en Bretagne… Ce soir, nous nous retrouvons pour la soirée de l’amitié."

Lundi 14 mars au soir  : La soirée de l’amitié.

Mardi 15 mars au soir : Aachen

« Balade à Aix-la-Chapelle aujourd’hui : rallye en ville tout d’abord puis visite commentée de la cathédrale. Les élèves ont été déçus de voir la simplicité du trône de Charlemagne après l’opulence des reliquaires ! Les mosaïques au plafond en ont ébloui plus d’un. Petit temps de shopping après le pique-nique. Les vitrines des boulangeries faisaient saliver… La spécialité de Aachen est le Princhen, un pain d’épices tendre et plat. »

Mercredi 16 mars au soir : A Cologne (le transfert des photographies de fonctionne pas…)

« Journée à Cologne : visite de l’intérieur de la cathédrale pour commencer avant de se lancer à l’assaut d’une des flèches avec de très nombreuses marches… 509 pour les plus endurants !!! Belle vue sur les dentelles de pierre tout en haut mais sinon l’ascension s’est faite dans un escalier en colimaçon étroit sans beaucoup de vue. On devrait sentir nos cuisses demain… Ensuite nous sommes allés au musée du chocolat pour tout savoir sur cette noble denrée, de la culture, à la récolte en passant par la fabrication et l’histoire. Certains se sont lourdement lâchés dans la boutique, gare à la crise de foie… »

Jeudi 17 mars : Düsseldorf

"Balade depuis Meerbush en tram jusqu’à la tour de la télévision à Düsseldorf. Jolie vue depuis le sommet car il faisait une fois encore très beau et un avant goût de printemps flottait dans l’air. Les élèves se sont bien dépensés en marchant pas mal et nous espérons que le sommeil leur tombe rapidement dessus ce soir. Je n’ai pas résisté au superbe vélo allemand de Leeloo à la grande surprise du père de sa correspondante ! Les prochaines nouvelles viendront par SMS car le départ se profile, certains vont avoir du mal à partir même si tous sont contents à l’idée de revoir leur famille."