info document -  voir en grand cette image

Découvrez les prochaines dates et de nombreuses informations sur la procédure d’inscription en sixième.

Choisir un collège public après la classe de CM2.

Les parents des écoles publiques et privées ont été destinataires, par l’intermédiaire de leur école, d’une lettre (en pièce jointe) et d’une fiche de liaison, composée de deux volets. Les parents qui souhaitent que leur enfant soit inscrit dans un collège public à la rentrée 2019 doivent remettre la fiche de liaison à leur école selon les consignes de l’école.

Les directeurs(trices) des écoles publiques effectuent la saisie informatique de la demande des parents de leur école pour le 28 mars 2019 et ils(elles) transmettent par courrier, les demandes de dérogation, accompagnées des pièces justificatives, à la Direction académique.

Les directeurs(trices) des écoles privées remettent la lettre de Madame La Directrice académique et les fiches de liaison (voir les pièces jointes) et les demandes de changement de réseau au collège public du secteur et ils(elles) transmet (pour le 28 mars) les fiches de liaison au principal du collège public du secteur qui effectue la saisie informatique (avant le 10 mai).

Affectation et inscription définitive

La Direction académique du Finistère informera les collèges publiques de ses décisions d’affectation des élèves de CM2 mi juin. Nous pourrons ainsi procéder, dès le samedi 15 ou 22 matin au collège (date encore à définir), aux inscriptions à l’aide des dossiers préalablement remis dans les écoles publiques du secteur les jours précédents. L’avis d’affectation signé par Madame La Directrice académique ainsi que le coupon d’adhésion à la bourse aux fournitures organisée par l’association de parents VGK « Vivre et Grandir à Kervihan » seront remis aux parents ce même matin.

Les parents des élèves issus des écoles privées du secteur ou des écoles publiques hors secteur proche retireront le dossier afin de le compléter sur place (apporter dans ce cas le carnet de santé et le livret de famille) ou de le déposer complété rapidement la semaine suivante.

Les parents des enfants actuellement scolarisés dans une ville hors Cornouaille recevront ce dossier par voie postale.

Faire connaitre son intérêt pour une option au collège Kervihan en envoyant un coupon réponse à scolarite.0291101p chez ac-rennes.fr .

Astuce : faites un copier/coller des coupons réponses directement dans un courrier électronique puis complétez-les pour candidater à une option.

Pour la section sportive voile : Une réunion d’information sera organisée en mai au collège.

Il est utile de lire la charte de fonctionnement du Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille (CNFC) pour l’année 2014-2015 qui est toujours d’actualité.

Pour la section sportive escalade : Une réunion d’information suivie d’une séance de tests techniques sera organisée en mai au gymnase Kervihan en partenariat avec des responsables de l’association Le Mur fouesnantais. La date et l’heure seront annoncées sur ce site et transmises par courrier électronique aux parents qui auront retourné le coupon.

Bilangue anglais-allemand et option breton : Voir les documents en pièces jointes.

Avant la fin avril, nous demandons aux parents des élèves intéressés par une option de bien vouloir se faire connaître en complétant le bon coupon en pièce jointe ci-dessous.

Pour information, en 2018-2019, une classe de 6e choisie au hasard a bénéficié d’un projet « cinéma-audiovisuel ». Il n’y a pas eu lieu de candidater pour être inscrit dans cette classe.

ATTENTION : Tout cela ne pourra être confirmé que lorsque Madame la Directrice académique aura affecté les élèves mi-juin.

Pack de fournitures

Un article sera publié ultérieurement au sujet de la bourse aux fournitures mise en place par l’association de parents d’élèves VGK. Des fiches de réservation seront transmises dans les écoles publiques en temps utile.

Constitution des classes

Les classes sont constituées début juillet par les professeurs et l’équipe de vie scolaire. C’est une affaire d’une grande complexité avec de nombreux paramètres en jeu. Aucune promesse ne sera faite quant à la possibilité d’être avec un ou une camarade. Les éventuels échanges que vous pourriez avoir avec le Professeur des écoles ou le directeur de l’école, les éventuels courriers que vous remettriez à l’école ou au collège, peuvent constituer des éléments d’information intéressants mais ils n’engagent aucunement le collège Kervihan et, souvent, ils ne se concrétisent pas. Aussi, comme depuis cinq rentrées, aucun changement de classe n’aura lieu à la rentrée 2019.

Temps d’intégration au collège

Toutes les classes des écoles publiques auront un temps d’intégration au collège au printemps 2019. Ce temps se compose, sauf exception, d’une matinée suivi d’un repas au restaurant scolaire avec des temps de récréation partagés avec les autres élèves.

Les parents des écoles privées qui se sont fait connaître lors de nos portes ouvertes le 19 janvier recevront un message électronique personnalisé pour que leur enfant soit associé à un tel temps d’intégration.

Pour résumer :

Vous avez le mois de mars pour faire savoir à votre école que vous souhaitez rejoindre un collège public et solliciter une dérogation si vous ne choisissez pas le collège de votre secteur. Après le 28 mars, il sera trop tard !

La décision de Mme La Directrice académique sera connue mi juin et les inscriptions auront lieu le samedi suivant en juin au collège (présence des transports scolaires pour inscription et de l’association de parents VGK pour les fournitures scolaires).

Vous pouvez faire connaître votre intérêt pour une des options offertes au collège Kervihan en retournant le bon coupon complété à scolarite.0291101p chez ac-rennes.fr.

Astuce : faites un copier/coller des coupons réponses directement dans un courrier électronique puis complétez-les pour candidater à une option.

Connectez vous régulièrement sur le site du collège (page Rentrée 2019) pour vous tenir au courant des temps forts à venir et des démarches à accomplir.

Vos meilleurs interlocuteurs et conseillers sont vos directeurs et directrices d’école. Le secrétariat du collège Kervihan est cependant évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches.

Autre niveau que 6e :

Et pour les élèves des autres niveaux (actuellement en 6e, 5e et 4e) souhaitant une inscription au collège Kervihan, il est nécessaire de prendre contact avec Mme Alexandra Oger au secrétariat de scolarité (sauf le mercredi).