A quelques jours de la reprise des cours, voici quelques éléments sur la rentrée 2017. Les effectifs, de nouveaux adultes, le DNB et l’orientation, les projets pédagogiques, les travaux et l’accueil des élèves sont au sommaire de cet éditorial de rentrée.

Des élèves plus nombreux à la rentrée

Le collège accueille 221 élèves de 6e à la rentrée 2017. Ils seront 27 ou 28 par classe. Cette promotion exceptionnelle va porter l’effectif total de l’établissement à 827 élèves. Ce nombre constitue probablement un pic avant une lente redescente autour de 790 élèves dans 3 ans. Mais il faudra attendre quelques semaines pour connaître l’évolution du nombre d’élèves dans les huit écoles publiques du secteur afin d’établir des prévisions plus précises pour le moyen terme. Concrètement, il y aura 30 classes avec 8 classes de 6e, 7 classes de 5e, 8 classes de 4e et 7 classes de 3e.

De nouveaux adultes pour accueillir les élèves et leur délivrer des enseignements

Les anciens élèves vont découvrir de nouveaux visages : sept nouveaux professeurs vont intégrer l’équipe de Kervihan qui comptera 52 professeurs : Mme Marianne Bouyssel en anglais, Mme Céline Dolot en espagnol, Mme Véronique Le Barber en histoire géographie éducation morale et civique, M. Tony Leduc-Gugnalons en français, Mme Anne-Cécile Maury en arts plastiques, Mme Julia Nael en français et M. William Palin en EPS.

Le collège va aussi compter de nouveaux assistants d’éducation (Justine Berthelot, Quentin Loaëc, Enzo Siniou…), de nouveaux agents techniques du Conseil départemental (Jessica Duarte..) et probablement un volontaire service civique qui prendra en charge le nouveau dispositif “devoirs faits” annoncé par le ministère.

De bons résultats au DNB et pour l’orientation des élèves de 3e.

Le taux de réussite des élèves du collège au DNB est de 91,93% (91,7% pour le Finistère) avec un très grand nombre de mentions et notamment de mentions “Très bien” (34,9% des élèves ont obtenu une telle mention alors qu’ils sont 28,5% pour l’ensemble du Finistère). Les filles, une nouvelle fois, se sont montrées meilleures que les garçons : elles sont 45,1% à obtenir une mention “très bien” alors que les garçons ne sont que 25,3%. Elles ne sont que deux à ne pas obtenir l’examen contre treize garçons !

Tous les élèves de 3e ont obtenu une affectation pour poursuivre leurs études après le collège. 76,3% vont en seconde générale et technologique (70,9% pour l’ensemble de l’académie). Ici aussi, les filles font mieux : Elles sont 83,5% à accéder à la seconde générale et technologique (69,5% des garçons). Les autres élèves se dirigent vers des secondes professionnelles (21,5%), un CAP (1.6%) ou un redoublement dans un autre collège (1 élève soit 0.5%).

Des projets nouveaux qui s’ajoutent à une offre pédagogique déjà très riche

Le collège a appris, au cours de l’été, que le projet de jumelage tripartite du collège Kervihan avec l’Ensemble Matheus et l’Archipel de Fouesnant a été validé par la commission réunissant la Direction académique et le Conseil départemental. Ce jumelage, dont la durée normale est de trois années, va permettre aux élèves et à leurs professeurs de mener des projets artistiques ambitieux avec l’Ensemble Matheus qui s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical en France et à l’étranger. C’est une chance exceptionnelle !

Les professeurs et la direction, en complète transparence avec l’association de parents d’élèves, a déjà construit le programme des voyages scolaires pour l’année scolaire 2017-2018. Il est consultable dans le calendrier des temps forts de l’année qui est en pièce jointe de cet éditorial de rentrée. Des professeurs programmeront également certainement des sorties à la journée, des parcours de spectacles à l’Archipel et au théâtre de Cornouaille, des évènements pédagogiques en classe…

Le collège va également poursuivre son partenariat fort avec la municipalité et notamment Joël Chandelier pour faire vivre le lien école/défense et le devoir de mémoire. C’est important dans le programme d’Education Morale et Civique (EMC) qui est une partie du Socle commun à acquérir au collège. Ainsi, comme l’an dernier, une classe aura certainement la chance de visiter la base de l’Ile Longue et le Fort de Montabrey où les élèves pourront voir notamment un "wagon de la mort" ayant servi à la tragédie qu’a été la déportation.

Et tout au long de l’année, la visite régulière du site internet vous permet de voir le nombre et la richesse des projets menés par les professeurs avec leurs élèves. Outre les célèbres rubriques concernant les voyages scolaires, les parcours du jeune spectateur, les sections sportives voile et escalade, l’atelier cinéma-audiovisuel ou les activités de l’Association sportive affiliée à l’UNSS ; vous pouvez découvrir, presque quotidiennement, les temps forts du collège en classe, au restaurant scolaire ou lors du temps du repas. N’hésitez pas, par exemple, à revoir le diaporama du très beau spectacle de fin d’année à l’Archipel le 16 juin 2017. Evidemment, l’activité du site internet va se poursuivre pendant l’année 2017-2018.

Des travaux et de nouveaux équipements

Pendant l’été 2017, les sanitaires des filles accessibles depuis le hall principal ont été entièrement restructurés (ceux des garçons avaient été restructurés l’été dernier). Cette remise à neuf était nécessaire car les toilettes dataient de la construction du collège en 1976 et nous constations une certaine vétusté malgré les efforts des agents techniques pour les entretenir.

Trente bancs vont être installés dans la cour pour les élèves quelques jours après la rentrée. Cette décision a été prise après une réunion de travail avec les élèves dans le cadre du nouveau Conseil de la vie collégienne. Les élèves ont été associés au choix des bancs avec l’envie de sélectionner des bancs fabriqués à l’aide de matériaux issus du recyclage (mobilier neuf 100% recyclé et recyclable, fabriqué à partir de résidus de briques alimentaires Tetra Pak). L’association de parents VGK a contribué à cet achat subventionné par le Conseil départemental à hauteur de 50%.

Un nouveau photocopieur va être livré dans les jours qui suivent la rentrée 2017 pour la salle des professeurs et la vie scolaire.

Un système de borne de contrôle d’accès pour le restaurant scolaire est mis en place à partir de la rentrée 2017 pour les élèves et les adultes. Ce système a été installé en juillet par la société Turboself et M. Paquet ainsi que Mme Loaëc ont été formés à son utilisation afin qu’une carte soit remise à chaque élève et chaque adulte dès la rentrée. Grâce à cette nouveauté, nous espérons donner plus de liberté aux élèves pour leur ordre de passage et simplifier la tâche des assistants d’éducation lors de l’appel avant d’entrer au restaurant scolaire.

L’année 2016-2017 avait déjà été riche en nouveautés : dotation de trois flottes de 8 tablettes ; livraison d’une valise de baladodiffusion, changement de 180 fenêtres puis de leurs stores ; remise en peinture complète des couloirs du bâtiment accueillant les arts plastiques, la technologie et les mathématiques ; renouvellement des fauteuils du CDI et du foyer des élèves ; achat d’un babyfoot de compétition tout neuf par le FSE…

Ainsi, le collège Kervihan qui vient de fêter ses quarante ans le 6 janvier 2017 est toujours beau et accueillant.

Une rentrée très préparée pour les élèves de 6e. Et pour les autres…

“Les bons outils font les bons ouvriers” dit le dicton. Il en va de même pour les élèves qui ont besoin, chaque jour, d’avoir leur matériel scolaire pour apprendre dans les meilleures conditions. Au collège Kervihan, cela est grandement facilité par la remarquable opération “pack de fournitures” organisée par les bénévoles de l’association de parents d’élèves VGK (Vivre et Grandir à Kervihan). Les plus de 500 parents qui ont adhéré à cette proposition ont rendez-vous au collège le samedi 2 septembre pour retirer leur pack entre 10h00 et 12h00. Ainsi, les élèves auront tout le week-end pour préparer cartable ou sac de classe et être fin prêts pour la rentrée.

Une livraison de trois palettes de manuels scolaires (1,5 tonne en tout !) vient d’avoir lieu fin août. Cette acquisition d’une valeur de 36 000 euros s’ajoute à un achat presque identique fait l’an dernier pour que les manuels soient adaptés aux nouveaux programmes du collège.

Les élèves de 6e vont avoir un programme chargé dès le jour de la rentrée, le 4 septembre, et les jours suivants. Ils seront, en tout premier, accueillis en chanson dès 8h30 par cinq de leurs camarades de 4e (ils auront également une démonstration de HIP HOP le mardi midi). Ils passeront ensuite la matinée du lundi avec leur professeur principal avant de commencer les cours dès 14h00 ce premier jour. Dans la journée, ils vont bénéficier d’une conférence du coordonnateur des transports scolaires pour tout savoir du fonctionnement de ce service désormais de la responsabilité de la Région Bretagne. A cette conférence sera associée une séance pratique à la gare routière qui jouxte le collège pour vérifier que tous ont bien repéré leur abribus.

Le mardi matin, à 8h30, ils bénéficieront d’un petit déjeuner au collège avec leur professeur principal pour mieux se connaître et pour un premier échange avec l’équipe de cuisine. Une fois rassasiés, ils pourront participer à leur premier exercice incendie pour rapidement connaître ce qu’ils doivent faire en cas de sinistre.

Enfin, quelques jours après la rentrée, l’équipe des animateurs municipaux va leur proposer une séance d’intégration d’une durée d’une heure et trente minutes pour apprendre aux élèves de chaque classe à vivre ensemble, à coopérer, à ne laisser personne seul derrière… Cette séance est basée sur une succession de jeux coopératifs auxquels participe le professeur principal qui, pour une fois, sera mis en situation d’élève avec ses nouveaux petits camarades…

Pour conclure cet éditorial de rentrée, je vous donne rendez-vous sur notre site internet pour suivre les aventures de Kervihan et je souhaite à tous les membres de notre communauté éducative, élèves, parents et personnels, une excellente année scolaire 2017-2018.

Le jeudi 31 août 2017

Alain Troëlle, Principal