info document -  voir en grand cette image

M. Hervo a organisé le jour le plus court pour de nombreuses classes ce vendredi 19 décembre. Les séances étaient constituées d’un mélange de fictions, d’animations et de films expérimentaux proposés par l’Agence du Court métrage. M. Hervo a inclus dans la sélection des fictions réalisées par ses élèves de l’année dernière.

Article paru dans le Télégramme le jeudi 18 décembre 2014 :

Le jour le plus court. Trois jours de fête autour du court-métrage

Pour la première fois à Quimper, « Le jour le plus court » durera 72 heures. Durant trois jours, le court-métrage sera à la fête au cinéma Dupleix, à Aquarive et à la médiathèque.

Organisé au niveau national par l’Agence du court-métrage et le Centre national du cinéma, « Le Jour le plus court est une fête populaire et participative » qui se déroulera du 19 au 21 décembre. À Quimper, l’association Gros plan a décidé de consacrer trois journées à la fête, « le 21 tombant un dimanche », justifie Lara Courtesi, médiatrice culturelle à Gros plan. « Trois structures de la ville organiseront des séances de projection de courts-métrages ». Il s’agit de la piscine Aquarive, de la médiathèque et de Gros plan, sans oublier les écoles qui participent à l’événement.

Du ciné en faisant la planche

Durant trois jours, de demain à dimanche, la piscine Aquarive projettera chaque soir, à partir de 16 h 30, sa propre sélection de courts-métrages choisis sur la plateforme nationale. « Nous disposons d’un vidéo-projecteur qui permet de projeter les courts-métrages sur une toile tendue au plafond. Des matelas flottants sont proposés au public », précise Marc Dorval, directeur des piscines de Quimper-Communauté. La sélection retenue par la piscine comprend cinq films qui plairont à la jeunesse : « Charlot fait une cure » avec Charlie Chaplin ; « Us », un film d’animation ; « Molli » qui raconte l’histoire d’un fils qui doit remplacer son père, gardien de piscine ; « Au poil », autre film d’animation sur les animaux et « Ya Basta ! » qui traite de la fermeture d’un centre d’éducation spécialisé. Une ado party est également programmée le vendredi de 20 h 15 à 22 h 15. Les 11-15 ans pourront profiter de diverses animations.

Films d’animations, fictions et comédies

Deux séances de projection auront lieu samedi à 15 h et 17 h à la médiathèque. Quatre films d’animation seront proposés lors de la première séance : « La petite voleuse », « La maison des biquettes », « Shangoul » et « Mangoul », « Us » et pour finir, le court-métrage de Chaplin, « Charlot fait une cure ». En 2e séance, deux films d’animation, deux fictions et « Tennis Elbow » seront diffusés. Entrée libre. Le programme concocté pour dimanche par Gros plan au Quai Dupleix comprend six films : « King crab attack », « La Femme de Rio », « Diagnostic », « T’étais où quand Michaël Jakson est mort ? », « I’m your man », « MeTube : August Signs Carmen "Habanera" ». (À partir de 20 h, gratuit). « Nous avons choisi de proposer une soirée décalée et humoristique », annonce Lara Courtesi. « En avant-séance, sera projeté le court-métrage d’Alain Le Doaré " (Re)naissance princesse " réalisé avec des jeunes du Foyer des jeunes travailleurs ». Durant neuf mois, Alain Le Doaré a travaillé sur l’écriture du film avec un groupe de sept jeunes. Le tournage avait eu lieu durant deux jours en novembre 2013.

Pratique Lien vers le film « (Re)naissance princesse » ainsi que les interviews des jeunes du foyer : https://www.youtube.com/user/alainld

© Le Télégramme