Ouverture de deux classes au collège de Kervihan

photo OF

Ouest France - 29 août 2014

Avec un afflux conséquent provenant des écoles privées du pays fouesnantais, le collège public de Kervihan comptera 776 élèves à la rentrée 2014-2015 et bénéficiera de l’ouverture de deux classes, une en 6e et une en 3e.

Des ateliers artistiques

Pour Xavier Pivert, principal-adjoint « cette augmentation d’effectif est, en partie, due au site Internet régulièrement actualisé et également aux portes ouvertes, qui sont deux éléments permettant de se renseigner sur l’établissement  ». Ces collégiens qui seront répartis sur 29 classes (8 en 6e, 7 en 5e, 7 en 4e et 7 en 3e) seront encadrés par la conseillère principale d’éducation, Christine Penfrat ; par 51 professeurs dont 14 nouveaux enseignants et par 10 assistants d’éducation.

Le collège met en place de nombreux ateliers artistiques : atelier audiovisuel avec découverte du cinéma, appréhension du cinéma d’animation, réalisation d’un court-métrage, participation à divers festivals et rencontres de professionnels ; théâtre : parcours du jeune spectateur en liaison avec l’Archipel et la Scène nationale de Quimper ; atelier MAO : création d’une musique en utilisant la musique assistée par ordinateur ; atelier danse : intervention d’un chorégraphe du Conservatoire de l’Archipel  ; atelier de pratique musicale collective : pratique de différents instruments et chant choral. Le sport est également présent, à travers la section voile, la section escalade et l’UNSS, association qui permet de pratiquer le badminton, l’athlétisme, le cross…

Une nouveauté : une classe de 4e suivra le périple de deux jeunes cyclistes qui se rendront en Chine. Les parents d’élèves, regroupés en deux associations (FCPE et VGK, vivre et grandir à Kervihan) sont associés aux prises de décision. VGK a équipé le collège d’un écran informant sur les menus, les élèves absents,… et d’un système lumineux indiquant l’ordre de passage des classes au restaurant.

Le nouveau principal, Alain Troëlle, «  découvre, avec une grande joie, un établissement dynamique qui réunit à la fois la tête et les jambes. Un grand volet culturel et scientifique est associé de façon harmonieuse à des activités sportives ».

La rentrée aura lieu mardi 2 septembre, à 8 h 30 pour les 6e et le mercredi 3 septembre, à 8 h 30 pour les autres classes. Les enseignants reprendront le lundi 1er septembre, à 9 h.