Des pleuvennois chez l’Oncle Sam…

Manon Clorennec, qui était en 6ème3 l’an passé, nous donne de ses nouvelles américaines ainsi que celles de Malo qui était en 3ème3 l’an dernier.

Toute la famille est partie vivre un an aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles. Voici le message transmis par Mme Clorennec, la maman de Manon et Malo.

Bonjour à tous,

Ce message pour vous donnez quelques nouvelles de Malo et Manon et de notre expérience américaine.

Manon a fait sa rentrée le 5 septembre dernier à la French American Academy (https://www.faacademy.org/) à Jersey City, en 7th grade. Il s’agit d’une école bilingue dans laquelle les cours sont dispensés en Américain ou en Français. Les classes de 5e et 4e étant récemment ouvertes, les effectifs sont réduits (6 élèves en classe de 5e et 4 élèves en classe de 4e). Les camarades de Manon sont américains et parfaitement bilingues car ils fréquentent cette école depuis leur plus jeune âge. Vendredi dernier, Manon a eu la chance de visiter la goélette lorientaise TARA qui a fait escale à New-York. Elle a ainsi pu, avec ses professeurs et camarades, écouter les explications de l’équipage relatives à l’expédition 2016-2018 consacrée à l’évolution de la biodiversité et des récifs coraliens face aux changements climatiques (https://oceans.taraexpeditions.org/)

Malo a quant à lui fait sa rentrée le 12 septembre dernier au lycée américain JAMES J.FERRIS HIGH SCHOOL de Jersey City, en 10th grade. Il est le seul français du Lycée. En effet, les français installés à Jersey City scolarisent leurs enfants plutôt dans des lycées privés. Nous sommes impressionnés par ses capacités d’adaptation. Il s’est en effet rapidement fait quelques amis et il est très volontaire pour progresser en anglais. Par ailleurs, il s’est intégré dans une équipe de « Track » (course à pieds) avant de pouvoir faire du Base Ball au printemps. Il faut dire que le mode de vie New Yorkais est plutôt attrayant pour un adolescent de son âge (société tournée vers la consommation à tout va, fast food à chaque coin de rues, voitures de taille démesurée, animations à toutes les heures du jour et de la nuit…) et que les américains font preuve d’un esprit positif particulièrement appréciable. Comme dit Malo, « Ca nous change de Fouesnant, on se croirait dans un film… ».

Take care and have a good day !

Véronique CLORENNEC

Une choses est sûre : Manon aura un excellent niveau d’anglais lorsqu’elle rentrera en 5e à Kervihan !

Voir en ligne : Cliquez pour voir la photographie en grand format.