Vendredi 20 janvier 2017, Arnault Gonidec, cuisinier spécialiste de gastronomie médiévale, présent sur les marchés du sud Finistère dans son échoppe du griffon noir, est venu en costume à la rencontre de la classe de 5ème3.

Lors de ce temps fort d’un ambitieux projet mené par Mme Le Gall et M. Le Gall avec la classe de 5ème3 et celle de 5ème2, les élèves ont pu sentir et goûter des épices (graines de paradis, fleur de cannelle…) utilisées au Moyen-Age puis partager un repas médiéval : champignons à la poudre fine suivis d’un cormarye (porc aux épices), plat dégusté par Elizabeth d’York, femme d’Henry VII.

La viande a été déposée sur un tranchoir (grande tranche de pain). Certains ont même poussé l’expérience jusqu’à manger « à la médiévale », sans fourchette.
Enfin, les élèves ont confectionné leur dessert : la boule du mendiant. Ils ont dénoyauté et coupé dattes, figues et pruneaux avant de les mélanger et de les rouler dans la poudre d’amande.

La classe de 5ème2 et les élèves de l’atelier "Histoires drôles, drôle d’Histoire" auront bientôt, eux aussi, l’occasion de profiter de cette remontée gastronomique dans le temps.

Voir en ligne : Cliquez ici pour voir les photographies