Réunion d’information des parents sur le fonctionnement des conseils de classe

Cette réunion, organisée sur proposition des deux associations de parents d’élèves pour aider les délégués parents dans leur fonction, a réuni vingt-deux parents dans le self du collège.

Après un mot d’accueil de M. Troëlle, M. Pivert a présenté les règles de fonctionnement des conseils de classe. (voir le diaporama qui a servi de support à la présentation dans la rubrique Documents à télécharger ci-dessous).

Puis les parents ont échangé avec l’équipe de direction sur des situations concrètes.

Les points suivants, concernant le questionnaire adressé aux parents pour préparer le conseil de classe et le compte rendu, ont été arrêtés :

LE QUESTIONNAIRE :

• Présentation : au recto : le questionnaire, au verso : le tableau récapitulant la liste des représentants parents de toutes les classes, avec leurs coordonnées.
  • Diffusion :
    • pour le 1er trimestre : distribution aux élèves le lundi 23 novembre
    • pour le 2e et 3e trimestre le document sera accessible sur l’espace parent de Pronote (rubrique informations et sondages)
  • Réponse au questionnaire
    • Le coupon réponse pourra être déposé dans l’une des boîtes aux lettres des associations FCPE ou VGK situées devant l’accueil ou remis par l’enfant à son professeur principal.
    • Il est également possible d’adresser un mail aux délégués parents ou de les contacter par téléphone.

LE COMPTE RENDU DU CONSEIL DE CLASSE

Le compte rendu du conseil de classe réalisé par les parents, sera transmis au secrétariat dans les jours suivants, pour diffusion sur l’espace parent de Pronote (rubrique informations et sondages).

Conseil : après lecture d’un message ou d’un document dans « informations et sondages » , n’oubliez pas de cocher la case " J’ai pris connaissance de cette information", cela permet à l’expéditeur, en l’occurrence les associations de parents, de savoir par combien de parents le document a été consulté.
informations et sondages