Observation de l’éclipse

Deux ateliers étaient prévus pour observer l’éclipse. Le premier permettait d’utiliser les 70 paires de lunettes en service (50 achetées par le collège et 20 gentiment prêtées par les élèves et leurs parents). Le second permettait de projeter les images filmées en direct à l’observatoire astronomique du Pic du Midi dans les Pyrénées avec le CNRS.

Hélas, contrairement à ce qui était prévu, seulement un tiers des élèves a pu profiter des lunettes car la masse nuageuse est devenue trop importante à partir de 10h00.

Les yeux brillants de ceux qui ont pu profiter du spectacle restera un souvenir aussi puissant que celui de l’éclipse elle-même.

Les explications scientifiques étaient apportées par M. Baillet (physique) et Mme Danière (SVT).

N’hésitez pas à cliquer sur le diaporama pour voir les photographies en grand format.

Merci à Mme Parent (parent d’élève qui nous a aidé à obtenir des lunettes) ainsi qu’à Mme Sénéchal, Mme Gléonec, Mme Ayella et Mme Foucault (quatre mamans qui ont participé à l’encadrement des élèves pendant l’observation).

Voir en ligne : Cliquez ici pour voir le diaporama sur une tablette.

info document