Repas médiéval pour la 5ème3.

Découvrez un des temps forts du projet mené par Mme Le Gall et M. Le Gall avec la classe de 5ème3. Cette classe ira cette année dans le Val de Loir où elle aura l’occasion de visiter les châteaux dans lesquels ces mets étaient dégustés. Ce repas pris dans une salle de classe a donné des idées à M. Louboutin, chef de cuisine, qui imagine déjà une repas médiéval pour tout le collège.

"Vendredi 6 novembre 2015, Arnault Gonidec, cuisinier passionné de gastronomie médiévale, présent sur les marchés du sud Finistère dans son échoppe du griffon noir, est venu en costume à la rencontre de la classe de 5ème3. Il leur a présenté les techniques de conservation et de cuisson ainsi que les aliments lors d’un échange enthousiaste.

Il leur a ensuite fait découvrir, sentir et goûter des épices (graines de paradis, fleur de cannelle, …) utilisées au Moyen-Age puis leur a proposé un repas médiéval : champignons à la poudre fine suivis d’un cormarye (porc aux épices), plat dégusté par Elizabeth d’York, femme d’Henry VII. La viande a été déposée sur un tranchoir (grande tranche de pain). Certains ont même poussé l’expérience jusqu’à manger « à la médiévale », sans fourchette.

Enfin, les élèves ont confectionné leur dessert : la boule du mendiant. Ils ont dénoyauté et coupé dattes, figues et pruneaux avant de les mélanger et de les rouler dans la poudre d’amande."

Bientôt vous pourrez découvrir encore plus de photographies.

Mme Le Gall et M. Le Gall - vendredi 6 novembre 2015.

Voir en ligne : Cliquez ici pour voir les photographies