Dans la presse : « Kervihan. Sortie mouvementée à Brest »

Article paru dans l’édition du journal Le Télégramme du dimanche 25 mars 2018.

Légende de la photographie : "Les élèves sur le pont de la Panthère."

C’est à l’invitation du commandant de la Panthère, le lieutenant de vaisseau Clémence Milliotte que 15 élèves de la section voile du collège de Kervihan ont embarqué jeudi à Brest à bord du bâtiment école de la Marine nationale. Accompagnés de leurs professeurs Christine Jouanjouan et Matthieu Daudier, les ados fouesnantais ont pour la plupart découvert les joies de la navigation par grosse mer. Notamment l’embarquement, effectué dans la passe de la Rade, et non à la base navale comme de coutume. Des manoeuvres quelque peu sportives, qui ont évidemment plu aux jeunes passionnés de voile.

À bord, ils ont rencontré des élèves officiers en formation. Mais une fois encore, l’équipage aura honoré son statut de bâtiment filleul de la ville de Fouesnant en échangeant avec les collégiens. Ils ont également aussi apprécié de faire un peu de navigation puisque certains ont barré ou ont fait un peu de quart à la machine tandis que d’autres apprenaient à tracer les routes sur carte. « Le GPS à bord, c’est bien, mais une panne peut intervenir et les cartes de navigation sont précieuses », dit Joël Chandelier, correspondant défense de la municipalité et lien historique entre la cité du Ponant et les établissements scolaires fouesnantais. La météo n’était pas au beau fixe et le projet de barbecue sur la plage arrière de la Panthère est tombé à l’eau. Qu’importe, tous ont apprécié le repas chaud servi dans la salle à manger des élèves officiers ou dans le carré des officiers mariniers.