La journée du sport scolaire

Kervihan. La Journée du sport scolaire, une évidence

22 septembre 2011

Hier, dans tout l’hexagone, ils étaient nombreux, au travers de démonstrations, cross, tournois, et autres compétitions d’athlétisme, à mouiller le maillot devant leurs camarades. Le thème choisi cette année, « les valeurs éducatives du sport scolaire, un atout pour réussir », se voulait le reflet du sport dans les écoles. Au collège de Kervihan, l’équipe éducative, et plus particulièrement les enseignants d’EPS, avaient choisi de présenter aux 190 élèves de 6e les huit activités proposées dans le cadre de l’UNSS. Ou presque, puisque Christine Jouanjan, responsable de la section voile, avait refusé une démonstration nautique à l’Espace sportif de Kervihan. Qu’importe ! Les petits nouveaux ont pu assister à des présentations et démonstrations de badminton, volley, danse et escalade par leurs aînés. Car le collège de Kervihan possède une vraie culture UNSS. La gagne est dans les gênes des jeunes du Pays Fouesnantais. Depuis des années, en athlétisme, voile, handball et désormais escalade, les licenciés UNSS du collège trustent titres et accessits dans les compétitions départementales, régionales, voire nationales. L’an passé, 196 élèves ont adhéré à l’UNSS. Le proviseur, Jean-Yves Vautier, considère cet engouement comme une vraie réussite. « De plus, les résultats ont suivi : participation au championnat de France pour les véliplanchistes, finale académique en badminton, première participation aux France UNSS d’escalade à Gémozac, finale départementale en handball, titre départemental en cross-country ». Sans omettre les 80 jeunes filles licenciées en danse. De quoi faire rêver les nouveaux élèves….