Dans la presse : « Contes d’hiver. Christèle Pimenta en scène »

Découvrez l’article du journal Le Télégramme sur Christèle Pimenta qui est intervenue avec la 4ème6 et Mme Besson au collège le jeudi 26 janvier 2017.

Christèle Pimenta communique avec les tout-petits.

Ce week-end, la Francilienne Christèle Pimenta entre dans les « Cont[ré]es d’hiver ». Entre veillée contée et rencontre avec les tout petits, elle rejoindra demain ses compères Sylvain Cebron de Lisle et Jean-Marc Massie, pour une grande contée partagée sur la scène de l’Archipel.

Aujourd’hui de 14 h à 17 h. Sylvain Cebron de Lisle proposera une initiation au conte, dès 8 ans, à l’Archipel. Il invite enfants et parents dans son atelier, pour partager ses méthodes de travail et ses techniques sous forme de jeux. À 17 h à l’Archipel. Christèle Pimenta donnera du « Et Hop ! » aux tout-petits, à partir de 18 mois. « Elle ose le geste, esquisse une danse, chante en portugais, fait sonner les onomatopées : c’est tout son corps qui raconte. Une vraie performance pour une artiste qui raconte partout ». Les crèches, les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux ou encore des lieux improbables comme les prisons (pour adultes). Gratuit, sur inscription. À 21 h. Christèle Pimenta jouera chez l’habitant pour une veillée contée baptisée « Les Dris », qui s’adresse à tous, dès 6 ans. « Après deux années de collectage auprès des anciens de Bourgogne, elle redonne la parole aux vieux paysans du coin. Sous forme de thriller rural, elle tisse ces petits bouts de vie récoltés afin de dresser un portrait juste et émouvant de la vie quotidienne d’il y a 80 ans ». Gratuit, sur inscription. Demain à 17 h. Christèle Pimenta, Jean-Marc Massie et Sylvain Cebron de Lisle transporteront leur public vers d’autres contrées avec « Il était une fois dans l’Ouest ». Pour clore ce voyage hivernal au coeur des histoires, les conteurs se rejoindront sur la scène de l’Archipel pour un moment de contes partagés. Ils vont s’imprégner de l’univers du western pour transformer la salle de spectacles en un désert de buissons épineux peuplé de chevaux et de cow-boys.

Pratique Dès 8 ans, (une heure et demie). Tarifs : plein, 13 € ; réduit, 11 € ; abonnés, 9 € ; 12-25, 8 € ; jusqu’à 12 ans, 7 €. Tél. 02.98.51.20.24. contact.mediatheque chez ville-fouesnant.fr ; www.archipel-fouesnant.fr.