Dans la presse : « Kervihan. Visite d’un contre-amiral »

Découvrez cet article paru dans le journal Le Télégramme le samedi 19 mars 2016.

Amphithéâtre comble le matin, à Kervihan pour assister à la conférence du contre-amiral Salles.

Dans le cadre du parcours citoyen des élèves de 3e, le collège Kervihan accueillait jeudi le contre-amiral Dominique Salles, qui a proposé aux jeunes Fouesnantais une conférence sur la dissuasion nucléaire.

Près de 200 élèves (sept classes) ont assisté et échangé avec le contre-amiral Salles sur un sujet en lien direct avec leur programme d’histoire-géographie, éducation morale et civique. Le militaire a également abordé la guerre froide via un exposé. Surtout, il a évoqué la vie à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Dominique Salles, par ailleurs expert désigné par la Marine nationale dans l’affaire du Bugaled Breizh, a en préambule rappelé aux élèves les cinq missions de la Défense nationale : anticiper, protéger, prévenir, intervenir et dissuader. Mais pour le contre-amiral, l’essentiel est bien ailleurs. « Il s’agit de faire comprendre aux jeunes générations que la Défense n’est pas une affaire d’uniforme, mais bien de citoyenneté. Se défendre, c’est assurer la paix ». « Cette venue cadre complètement avec mon action d’élu correspondant défense », explique Joël Chandelier, à l’initiative de l’événement. L’élu précise que les deux collèges fouesnantais, Kervihan et Saint-Joseph, adhèrent totalement au projet. « Les directions d’établissement ont ainsi formulé une demande de visite d’un SNLE à l’Ile Longue, à la rentrée prochaine ».