Dans la presse : "Kervihan. Ils ont écrit « Maelys et les 6ème7"

« Les 6ème7 se sont amusés à l’écriture. »

"La classe de 6e 7 du collège de Kervihan a travaillé, tout au long de l’année scolaire, avec Antoine Blocier, auteur de romans policiers et de livres pour la jeunesse. Un travail effectué en classe mais également au travers d’un outil d’écriture collaborative.

Antoine Blocier a associé les jeunes Fouesnantais à son nouvel ouvrage baptisé « Maelys et les 6e 7 », aux éditions du Bout de la Rue. La présentation officielle du livre s’est faite lors du salon du Goéland Masqué à Penmarch. Une classe qui écrit un livre, lequel est publié, ce n’est pas si fréquent. Pourtant, la 6e 7 et Morgane Le Gall, professeur de français, ont relevé le défi et mené ce travail de front. Que dire pour présenter ce projet plus qu’ambitieux ? L’enseignante n’est pas en peine. « C’est le fruit de rencontres, une association entre un auteur, un professeur, une classe et un collège. Il s’agit également de la découverte d’un auteur, d’un tempérament, d’un univers littéraire ».

Il aura fallu de l’ambition, de l’endurance, de l’enthousiasme, des idées, de l’énergie, de l’excitation pour que ce projet de longue haleine aboutisse. Alain Troëlle, le principal du collège de Kervihan en est conscient. « Cette aventure est tout d’abord la découverte de l’écriture longue et collaborative, parfois laborieuse, mais souvent réjouissante ». La participation à toutes les étapes de la création d’un livre, de l’idée même jusqu’à la parution tant attendue, rend cette aventure plus passionnante encore. « Les discussions, confrontations, compromis, enrichissements mutuels ont été nombreux ». Morgane Le Gall conclut : « Cette expérience inédite fut un bonheur à vivre ensemble ».

Pratique : prix de vente 9,50 €"