Présentation de la 3e prépa-pro aux volontaires de 4e.

M. Pivert présente la 3e Prépa-pro à un groupe de 4e volontaires.

Les classes de 3e prépa-pro sont implantées dans des lycées professionnels (Pierre Gueguin à Concarneau, Thépot à Quimper, Roz Glas à Quimperlé et le LP de Pleyben).

Les enseignements généraux (24 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-éducation civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS.

La découverte des métiers et des formations (6 h hebdomadaires) : visites, séquences d’observation, activités professionnelles, stages d’initiation ou d’application. Au moins deux domaines professionnels sont abordés, les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.

A ces enseignements, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe et 72 heures annuelles d’accompagnement personnalisé.

Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e , les élèves poursuivent en seconde professionnelle - éventuellement en apprentissage - ou plus rarement en seconde générale ou technologique.

Voir en ligne : Cliquez ici pour voir le diaporama sur une tablette.