Dix élèves découvrent 42 CAP à l’EREA de Quimper

L’EREA de Quimper organisait un forum de l’orientation dédié aux formations de niveau V (niveau CAP). 10 élèves, accompagnés de Mme Penfrat, ont visité avec beaucoup d’intérêt ce forum « CAP sur le C.A.P. ». Découvrez également l’article de presse paru dans le Télégramme du samedi 4 mars 2017.

L’article du journal Le Télégramme :

Erea Louise-Michel. Un forum très fréquenté

L’atelier d’application « pressing et nettoyage de vêtements » est apprécié par les cercles celtiques de la région quimpéroise.

L’Établissement régional d’enseignement adapté (Erea) Louise-Michel a reçu pas moins de 500 collégiens, hier, tout au long de la journée, à l’occasion de son 3e forum des formations, intitulé « Cap sur le CAP ». La visite de l’établissement avait été conçue comme un parcours, par Fabienne Broutin, la directrice, et Florence Costa, directrice déléguée aux formations.

42 CAP présentés

Les collégiens ont pu découvrir de nombreux stands ou ateliers, tenus par des élèves de lycées professionnels du réseau Erea de Bretagne, mais aussi par des centres de formation d’apprentissage délivrant un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux années. Pas moins de 42 CAP étaient présentés. Le Centre d’information et d’orientation (CIO) quimpérois était également présent, ainsi que des représentants de la gendarmerie, de la police, de l’Armée de terre, de l’air, la Marine nationale, l’école des Mousses et les Compagnons du devoir. Plus de 500 jeunes, des collégiens de Segpa, des élèves d’Ulis, ou tout élève de collège envisageant un parcours en lycée professionnel, fréquentant 24 établissements différents, ont été accueillis par des enseignants et élèves en formation. Les collégiens ont pu poser des questions, dialoguer avec d’autres jeunes et découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas. Des familles en quête d’informations pour leurs adolescents, notamment concernant les possibilités de poursuite du cursus après la 3e, vers un milieu professionnel, étaient également présentes.

Élaborer un projet professionnel

Le forum Cap sur le CAP permet aux jeunes d’élaborer progressivement leur projet personnel vers l’enseignement professionnel et un diplôme vers des métiers aussi différents que l’agriculture, l’automobile, le bâtiment, le commerce, le bois et l’ameublement, les métiers de la mer, etc.

Contact Erea Louis-Michel, 16, rue Saint-Pol-Roux, Quimper, tél. 02.98.90.29.53. Site internet : www.erea-quimper.ac-rennes.fr.