0rientation 3e : Rappel des temps forts du calendrier de l’orientation

Voici les grandes lignes de cette dernière ligne droite avant d’accéder au lycée.

Le mardi 3 mai :

Diffusion aux élèves des fiches de dialogue + fiches de saisie des vœux + fiche lycée de secteur. Les professeurs principaux diffusent les fiches de demande de dérogations uniquement aux élèves concernés (lycée public hors lycée de secteur, lycée Brehoulou, lycée Chaptal et lycée Thépot).

La fiche du lycée de Cornouaille et celle du lycée Pierre Gueguin disent très bien quels sont les cas ne nécessitant pas de demande de dérogation (troisième bloc du document). Les autres lycées publics que ceux de ce bloc nécessitent une dérogation pour tous les types de 2ndGT, options euro, enseignements d’exploration…

Important : Les élèves doivent toujours avoir leur lycée de secteur en vœu de sécurité en cas de 2ndGT (même pour les 2d GT du lycée Brehoulou, du lycée Chaptal et du lycée Thépot).

Important : Pour les élèves qui produisent une attestation d’inscription dans un lycée privé : inutile de mettre un vœu de sécurité vers le lycée de secteur mais mettre seulement un vœu de recensement “privé” (sauf évidemment si l’élève postule dans les deux réseaux). Les élèves sur liste d’attente dans le privé doivent mettre le vœu de sécurité pour le lycée de secteur. Les élèves doivent bien préciser le second enseignement d’exploration dans la fiche de saisie des vœux.

Le mardi 17 mai : Récupération de ces documents par le professeur principal.

Le lundi 30 mai : arrêt des notes pour les 3e.

Pour le mercredi 1 juin : Le collège envoie les demandes de dérogation à la Direction académique.

Jeudi 2 juin : Quatre conseils de classe de 3e

Vendredi 3 juin : Deux conseils de classe de 3e

Vendredi 3 juin à midi : le collège transfère les notes de Pronote vers l’application du rectorat Notanet (DNB et orientation Affelnet).

Lundi 6 juin : Un conseil de classe de 3e

Mercredi 8 juin à 18h00 : Fermeture définitive d’Affelnet (arrêt définitif des saisies de vœux).

Mardi 21 juin : Commission d’appel de 3e à Rosporden.

Mardi 21 juin : Résultats de l’affectation en lycée Affelnet.

N’hésitez pas à contacter le professeur principal ou Mme Oger (secrétariat de scolarité) en cas de difficulté.