Dans la presse : « Orientation post-3e. Un forum le 30 janvier à Chaptal »

Le 30 janvier, un forum se tiendra au lycée Chaptal pour présenter les offres de formation à l’issue de la 3e.

Dix-huit établissements publics du Sud-Finistère seront représentés.

Les organisateurs du forum attendent de très nombreux visiteurs. Parents et enfants pourront venir s’informer sur les diverses filières post-3e.

L’an dernier, le forum post-3e avait attiré près de 500 visiteurs, parents et enfants, au lycée Chaptal. Un rendez-vous important alors que les choix d’orientation vont se décider à l’issue du second trimestre. « Ce forum va leur permettre de découvrir en un seul lieu toutes les offres de formation existant en Cornouaille », souligne Pascal Pelleter, proviseur du lycée Thépot.

Conseils sur l’orientation

Dix-huit établissements, lycées publics généraux, techniques ou professionnels, et lycées agricoles ou maritimes, seront présents. Les familles pourront s’informer directement auprès des proviseurs ou des enseignants. Des conseillers d’orientation psychologues du Centre d’information et d’orientation répondront également aux interrogations des jeunes et de leurs parents. Des lycées professionnels apporteront du matériel pour montrer ce que font leurs élèves. Des chefs d’entreprise ont également accepté de participer à l’événement.

Grande diversité des filières

Ce forum, qui se tiendra de 9 h à 12 h 30, permettra ainsi à chacun de mieux connaître les spécificités des différentes filières de formation. Il est également ouvert aux familles dont les enfants sont scolarisés dans le privé. « Lorsque l’on fait le choix de la seconde générale, il faut penser qu’on s’engage pour huit ans d’études et que cela peut générer un coût important », remarque Jean-Pierre Josse, proviseur du lycée de Cornouaille. Les bacheliers technologiques se dirigent généralement vers des études supérieures de type BTS ou DUT. Le bac pro forme les jeunes à un métier. Mais la moitié d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études.

À l’occasion des 30 ans du bac pro, le forum sera aussi l’occasion de mettre en avant les différentes formations. « On en compte plus d’une vingtaine en Cornouaille  », relève Pascal Pelleter.

Table ronde sur le bac pro

À 11 h, une table ronde réunira quelques anciens élèves qui viendront raconter leur parcours. Deux jeunes femmes évoqueront leur métier d’horticultrice et de sommelière. Un chaudronnier sera également présent. « L’objectif est de montrer aux familles que cela peut être une voie de réussite pour l’élève qui travaille et qu’il y a aussi des perspectives de poursuite d’études. Il y a de très belles réussites », assurent les organisateurs du forum. Nadine Jégat, proviseur du lycée Chaptal, cite ainsi l’exemple d’un ancien élève devenu «  cuisinier du plus grand restaurant de Pékin. Une autre est devenue meilleure ouvrière de France ».

Pratique Le forum se tiendra le samedi 30 janvier, de 9 h à 12 h 30, au lycée Chaptal à Quimper.