Dans la presse : « Kervihan. En visite à Lanvéoc »

Cet article était dans le journal Le Télégramme du samedi 27 mai 2017.

Légende de la photographie : « Les élèves ont découvert le Caïman. »

Une classe de 4e du collège de Kervihan a effectué, mardi, sa dernière sortie de citoyenneté de l’année scolaire, du côté de la base aéronautique navale de Lanvéoc Poulmic. Les élèves étaient accompagnés par leurs enseignants, M. Daudier et Mme Besson, et le correspondant défense de la municipalité, Joël Chandelier.

Entretien avec un pilote

Les jeunes Fouesnantais ont tout d’abord visité le Centre d’entraînement à la survie et à la sécurité de l’aéronautique navale (Cessan), passage obligé une fois par an pour les pilotes de chasse sur Rafale et d’hélicoptère. Les pilotes de l’aéronavale et des autres armées amenés à survoler les mers passent systématiquement leur qualification au Cessan. La visite s’est poursuivie à la flottille 34F, qui a la particularité d’avoir ses hélicoptères basés sur les frégates anti sous marine avec des Lynx et sur les nouvelles frégates multimissions avec les Caïmans. Un hélicoptère Caïman (appellation Marine nationale du NH90) étant en entretien, les élèves ont pu le voir et ont reçu toutes les informations techniques et opérationnelles de ce nouvel outil de la Marine nationale. Après un pique-nique dans les jardins du foyer de la base, ce fut au tour des marins-pompiers de recevoir les élèves. La journée s’est terminée à l’école d’Initiation au pilotage. Un pilote de Rafale a répondu aux nombreuses questions posées par les élèves.