Visite du 3è RIMA et du fort de Penthièvre

Impressionnés par les « Marsouins » (Le Télégramme 8 décembre 2012)

Le correspondant-défense de la municipalité, Joël Chandelier, a entamé une série d’actions pédagogiques auprès des élèves de 3e du collège de Kervihan.

Cette action défense-citoyenneté a mené, jeudi, les collégiens fouesnantais au Fort de Penthièvre, dans la presqu’île de Quiberon, puis s’est achevée à Vannes par une visite au 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa).

Au Fort de Penthiévre, les élèves, leur principal, Jean-Yves Vautier, et leur enseignante de français, Mme Le Saux, ont pu se recueillir dans la crypte où furent retrouvés les ossements de 68 résistants fusillés par les soldats allemands.

Tous ont ensuite déjeuné au mess avec les militaires du 3eRIMa. Avant d’être accueillis par le capitaine Visomblain, officier supérieur adjoint. Une rencontre qui s’est déroulée dans la salle d’honneur où sont entreposées photos, mannequin, armes et autres souvenirs retraçant la vie d’un régiment dont la devise est « Debout les morts ».

Simulation de tir

Les militaires attendaient les jeunes Fouesnantais de pied ferme. Car c’est vêtus de leur tenue spéciale « combattant » que les « Marsouins » ont reçu les collégiens. Ces derniers ont achevé leur visite dans les salles de simulation de tir où garçons et filles ont pu s’exercer sous la surveillance de moniteurs.

« Cette première sortie sur un site de l’Armée de terre marque le début d’un cycle qui permettra aux élèves de Kervihan de côtoyer les quatre armes de la Défense nationale. Au cours de l’année scolaire, nous rendrons visite à la Marine nationale à Brest, à l’Armée de l’air à Lophéret (Radar de Bretagne) et enfin à la Gendarmerie nationale à Châteaulin », explique Joël Chandelier.

RIMA