Dans la presse : « Kervihan. Des collégiens outre-Rhin ».

Découvrez l’article du journal Le Télégramme du mardi 11 avril 2017. Légende de la photographie : « Photo de famille au matare gymnasium »

Le collège de Kervihan a ouvert les festivités du cinquantenaire du jumelage Fouesnant-Meerbusch. Trente-sept élèves et deux enseignantes reviennent à peine d’un voyage outre-Rhin, au cours duquel ils ont rencontré leurs correspondants et découvert une nouvelle culture. Après avoir pris leurs marques au « Mataré-Gymnasium », les Fouesnantais ont visité le Musée du film de Düsseldorf et entamé leur immersion linguistique. Les enseignants allemands avaient mis en place des ateliers d’échanges sur le thème « Chez vous, chez nous : partout pareil ? ».

« Nous avons également effectué un travail d’échanges franco-allemands autour de cinq thématiques : les repas, l’école, les spécialités régionales de Bretagne et de Rhénanie, les fêtes et les onomatopées », explique Mireille Cochennec, professeur d’allemand au collège de Kervihan. « Dans chaque équipe, les élèves se sont appuyés sur des documents authentiques de chaque pays pour créer des affiches illustrées ou s’imaginer de petites scènes qui ont été jouées ou présentées aux parents le soir même. Comme la prise de commande d’un menu dans un restaurant de spécialités bretonnes et rhénanes. Chaque élève s’exprimant lors de cette matinée dans la langue du partenaire ».

Les élèves ont aussi découvert le Musée de Neandertal de Mettman, nom de la vallée où furent découverts, en 1856, les ossements de l’homme de Neandertal, ainsi que la ville de Cologne, sa cathédrale et sa crypte. Avant un petit jeu de piste dans la ville où ils devaient ramener un dessous de verre typique. Le Musée du chocolat a clos cette journée. Et que serait un échange sans le traditionnel match de football entre collégiens. Un France-Allemagne très disputé, qui s’est achevé sur un match nul. « Deux mois sans se revoir, ça va être hyper long. On va donc attendre avec impatience le 7 juin ».