Dans la presse : « Kervihan. On lorgne vers Mars »

Découvrez l’article publié dans le Télégramme du 07 mars 2017.

Erwan Guyader, professeur de mathématiques au collège de Kervihan, a organisé, vendredi, une rencontre avec Jean-Yves Christien sur le thème de « La radio communication spatiale ». Trois classes de 4e ont assisté à cette conférence.

Dans le cadre de l’Enseignement des pratiques interdisciplinaires (EPI), les élèves de Kervihan ont opté, en début d’année scolaire, pour le thème « Destination Mars ». C’est dans ce cadre qu’Alain Souchier, expert dans le domaine des systèmes de propulsion des fusées spatiales, était intervenu au collège au mois d’octobre, toujours devant des classes de 4e. « Les élèves avaient alors abordé Mars et l’exploration terrestre », explique Erwan Guyader, professeur de mathématiques. Vendredi, l’enseignant souhaitait démontrer à ses élèves « comment recevoir les images des sondes et récupérer les photos de Curiosity, le rover installé sur la planète rouge depuis 2012 ».

Une intervention très pointue

Jean-Yves Christien, expert en radio télécommunication, est ainsi venu au collège pour prouver aux élèves qu’il est désormais possible de « communiquer depuis Mars vers la Terre ». Il a exposé les différentes contraintes auxquelles il faut faire face pour mettre en place une telle liaison. Jean-Yves Christien est expert à l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’agence des Nations unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication, basée à Genève. L’expert a largement évoqué l’électromagnétisme et autant d’aspects techniques qui ont un temps intéressé les élèves. Cette intervention s’inscrivait dans l’EPI en mathématiques, sciences physiques, SVT, technologie. « C’était très pointu. À la fin de la conférence, les élèves étaient fatigués », avoue le professeur.

© Le Télégramme-07-03-2017