Le DNB

Tout savoir sur le Diplôme National du Brevet

Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Obtenir son DNB

Pour les candidats à la session 2012, sont prises en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :

• La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3 ;
  • La note obtenue à l’oral d’histoire des arts ;
  • Les notes obtenues à l’examen final du brevet (épreuves écrites de français, mathématiques et histoire-géographie-éducation civique) ;
  • Les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation ;
  • La note de vie scolaire.

La maîtrise du socle commun est attestée par le chef d’établissement lorsque l’équipe pédagogique a estimé que l’élève a validé les sept compétences du socle commun.

L’épreuve orale d’histoire des arts et chacune des trois épreuves écrites sont notées sur 40 points, soit un total de 160 points.

Le contrôle continu prend en compte les notes obtenues dans 10 disciplines (arts plastiques, éducation musicale, EPS, français, mathématiques, technologie, SVT, sciences physique et chimie, LV1 et LV2 ou langue régionale) ainsi que la note de vie scolaire, soit un total de 220 points.

Pour l’enseignement optionnel facultatif (latin, grec, langue étrangère ou régionale, ou découverte professionnelle de trois heures), les points au-dessus de 10 sur 20 s’ajoutent au total des points du contrôle continu.

Le DNB est délivré si le candidat obtient au moins 190 points sur un total de 380 ET si la maîtrise de l’ensemble du socle commun lui est attestée.

Les mentions

Le candidat au D.N.B. peut obtenir une mention :

• "Assez bien" si sa moyenne est supérieure ou égale à 12/20 (228/380) ;
  • "Bien" si sa moyenne est supérieure ou égale à 14/20 (266/380) ;
  • "Très bien" si sa moyenne est supérieure ou égale à 16/20 (304/380).

Les mentions "Bien« et »Très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites du DNB ont lieu fin juin selon le calendrier ci-dessous.

Les candidats reçoivent une convocation officielle 15 jours avant les épreuves. Il est indispensable de la conserver et de la présenter lors des épreuves écrites, ainsi qu’une pièce d’identité valide.

Lors de la publication des résultats, les candidats pourront accéder à leurs notes à partir de leur numéro de matricule inscrit sur la convocation.

Calendrier des épreuves écrites - juin 2012

DatesÉpreuvesHorairesHoraires en tiers-temps
Jeudi 28 juin Français 1re partie (questions – réécriture – dictée) 9h00 – 10h30 9h00 – 11h00
Français 2e partie (rédaction) 10h45 – 12h15 11h15 – 13h15