Des élèves de l’option voile ont découvert la navigation sur un vieux gréement : la « Belle Poule ».

Belle poule

Le Télégramme - 22 mars 2014

Jeudi, les élèves de l’option voile du collège de Kervihan ont embarqué sur la « Belle Poule », le bateau école de la Marine nationale, pour une virée dans la Rade.

Double objectif pour les élèves de Kervihan, renforcer le lien armée-nation mais également de faire découvrir aux douze adolescents fouesnantais la navigation sur un vieux gréement. Le contre-amiral Philippe Hello, commandant de l’École navale, avait validé la demande de Jean-Yves Vautier, le principal du collège et Gilles Guilloux, le président du centre nautique Fouesnant-Cornouaille.

L’équipage a été accueilli à la porte Tourville de la base navale par le commandant de la Belle Poule, le lieutenant de vaisseau Dominique Lagadou. Après avoir reçu les consignes de sécurité à quai par la projection d’une vidéo, les moussaillons ont participé au hissage des voiles ou encore à la manoeuvre des « virer de bord ». Les plus téméraires ont pu tenir la barre et mener la goélette jusqu’à huit noeuds. Après un aperçu de la vie à bord, les élèves ont mis le cap sur la cité du Ponant.