Le collège entraîne vingt-cinq passionnés de voile

Ouest France - 14 Mars 2014

Le collège Kervihan, qui accueille 25 élèves en option voile, a conclu un partenariat avec le centre nautique de Fouesnant-Cornouaille. En plus de l’enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (4 h hebdomadaires en 6e et 3 h dans les autres niveaux), ces collégiens bénéficient de 3 h supplémentaires de sport. Les deux modules de 10 séances de voile, au début et en fin d’année scolaire, sont entrecoupés de musculation et de cours de sciences physiques sur la flottaison et les forces appliquées aux bateaux (voiles, carènes).

La sélection des élèves s’effectue sur dossier scolaire et sportif. Les critères prennent en compte le niveau de navigation (expérience, supports) et le degré de motivation et d’engagement.

Les motivations sont diverses : « J’ai fait des stages, ça me plaît et j’ai envie de progresser », explique un élève ; « je veux faire de la compétition  », dit un autre.

Les supports proposés comptent aussi la planche à voile et le catamaran. Les élèves sont incités à adhérer à l’association sportive de l’établissement et à participer aux compétitions organisées par l’UNSS (Union nationale du sport scolaire).

L’objectif de la section est de préparer de futurs sportifs, éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Elle permet aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau.

Les voileux de Kervihan se projettent dans l’avenir : « j’aimerais exercer un métier dans le milieu nautique », « je pense pratiquer les activités nautiques en loisir  », «  je pense postuler pour un poste d’encadrant, de moniteur au centre nautique…  »

Au retour des vacances d’hiver, ces collégiens de l’option voile auront la chance d’embarquer à bord de la Belle-Poule, à Brest.