Les 6es 7 explorent l’estran

Dans la suite du projet « Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement », les 6è7 se sont rendus à la plage de Pors Ginan (Trégunc) le vendredi 7 avril.

La journée a commencé par un ramassage de déchets ; malheureusement…la pêche est toujours bonne dans ce domaine ! Nous avons ensuite pique-niqué sur la plage, puis les élèves ont pu partager un temps convivial, tous ensemble.

Une fois la mer suffisamment basse, direction les rochers pour découvrir quelques algues, notamment celles qui peuvent être cueillies pour être consommées. Guidés par Mme Danière et Mme Le Gall-Hémery, les élèves ont donc goûté et collecté quelques algues (dans le but de les observer et de réaliser un alguier), et en ont profité aussi pour observer quelques habitants de l’estran (oursins, étoiles de mer, littorines…). Ils ont aussi pêché du plancton, à l’aide de filets à mailles très fines.

L’après-midi a été consacrée à une belle séance de travaux pratiques :

• observation des algues (verte,dulse, nori) au microscope
  • observation de plancton à la loupe et au microscope
  • réalisation d’un alguier (« herbier » d’algues)

Il nous restera à finaliser la présentation de tout ce travail pour la journée de restitution à Océanopolis début juin.

Voir en ligne : Les photos