Programme Moby

Le collège de Kervihan à Fouesnant, avec le soutien du Conseil Départemental du Finistère, s’engage dans une démarche d’écomobilité scolaire dans le cadre du programme Moby.

Celui-ci vise à mettre en place un plan de mobilité d’établissement scolaire dans le but d’identifier des solutions pour :

• améliorer la sécurité des élèves sur les chemins et routes qui les mènent vers le collège • faciliter l’organisation des déplacements scolaires • préserver le bien-être des jeunes et lutter contre leur sédentarité croissance (Á cause de la sédentarité, les collégiens français ont perdu 25% de leur capacité cardiovasculaire en 40 ans. Source : Fédération Française de Cardiologie). • améliorer la qualité de notre environnement et réduire les émissions de CO².

Ce programme Moby, qui va durer jusque fin juin 2024, commence par une phase de diagnostic comprenant une analyse terrain via un diagnostic en marchant aux abords de l’école et un diagnostic d’accessibilité à vélo. Il sera complété par une enquête mobilité qui est en cours via un questionnaire à destination des parents d’élèves et des professionnels de l’établissement pour mieux connaître les conditions des trajets domicile-collège, ainsi que les besoins et attentes concernant ces déplacements.

Ce mardi 14 mars 2023 a eu lieu au cours de l’après-midi le diagnostic à vélo avec une partie des membres du comité de pilotage Moby constitué lors de la réunion de cadrage de lancement du projet, le 19 janvier 2023.

Le groupe à vélo, composé d’une représentante de la direction du collège, d’un parent d’élèves et d’élèves et d’agents du Conseil départemental et de la Communauté de communes du Pays Fouesnantais ainsi que de Label’à Faire, chantier d’insertion vélo des Ateliers Fouesnantais, a réalisé un trajet d’environ 10 kilomètres du collège de Kervihan jusqu’au bourg de Saint-Evarzec (aller/retour).

En fin d’après-midi, un temps d’échange en salle a permis de relever les points forts et les points faibles relevés sur ce trajet notamment en termes de sécurité et de continuité cyclable dans le but d’enrichir l’enquête d’accessibilité du collège puis de mettre en place un plan d’action pour encourager et favoriser les déplacements domicile-collège à vélo.

Plus tard dans la démarche, une restitution du diagnostic sera présentée à l’ensemble des acteurs.

Le programme Moby vise à faciliter l’utilisation des modes de déplacement actifs (marche, vélo, trottinette, skate…) et partagés (covoiturage) vers l’établissement.

UTF-8''20230314_140008_Photo_groupe_Diagnostic_Vélo_collège_Kervihan_Fouesnant