BAN de Lanvéoc-Poulmic

Jeudi 02 février 2023, les élèves de 3e6 ont visité la Base d’Aéronautique Navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic. Cette sortie leur a été proposé par Joël Chandelier, ancien de la Marine nationale, et Correspondant Défense de la Municipalité de Fouesnant.

D’une superficie de 200 hectares et employant 1200 personnes, la BAN de Lanvéoc accueille deux flottilles d’hélicoptères embarqués, ainsi que trois écoles et organismes de formation. Encadrés par M. Durand et M. Daudier, les élèves ont notamment découvert la piste et les hangars de la flottille 34F, équipée d’hélicoptères Dauphin. Un pilote leur a expliqué son parcours, ainsi que les différentes missions auxquelles il est formé : surveillance, soutien, appontage, sauvetage … Les élèves ont également aperçu un hélicoptère NH-90, appelé aussi Caïman Marine, rattaché à la flottille 33F.

La visite s’est poursuivie au CESSAN, le Centre d’Entraînement à la Survie et au Sauvetage de l’Aéronautique Navale. Structure unique en Europe, le CESSAN forme plusieurs centaines de personnes par an à l’utilisation des équipements de secours et de survie, à l’hélitreuillage ainsi qu’à l’extraction de l’équipage d’un appareil tombé à l’eau. Les exercices ont lieu dans un bassin profond de 6 mètres, équipé de plusieurs cabines de simulation, qui permettent de simuler l’intérieur de plusieurs modèles d’hélicoptères ou d’avion, comme le chasseur multi-rôles Rafale. Différentes ambiances peuvent en outre être reconstituées (pluie, vent, orage, vagues …), ce qui ajoute encore plus de réalisme aux exercices de sauvetage.

Après le traditionnel pique-nique, pris au réfectoire de l’Ecole Navale, la petite troupe a pu se dégourdir un peu les jambes, avant de rencontrer des membres de la Compagnie de Fusiliers Marins, responsable de la sécurité de la BAN. La visite s’est achevée à la brigade des Marins Pompiers de la base, qui ont pris le temps d’expliquer aux élèves leur organisation et leurs missions, avant de leur présenter les différents véhicules d’intervention, notamment l’énorme camion chargé d’intervenir sur les pistes en cas d’incendie sur un aéronef. Les élèves ont même pu monter à l’intérieur de ce monstre capable de déverser plusieurs milliers de litres d’eau ou de mousse en seulement quelques minutes. Et bien sûr, ils ont également eu droit aux gyrophares et à la sirène !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 11 12 12