Sortie à la station marine de Concarneau pour les 6è7 et 3è5

Les deux classes ont été accueillies par des scientifiques de la station.

• Une découverte des microalgues pour les 6ème7 (accompagnés de Mmes Daniere, Le Gall-Hémery et Riou) :

A travers des ateliers ludiques les élèves ont découvert ce que sont les microalgues, leur importance dans les chaînes alimentaires et les risques éventuels de leur accumulation lors des bloom (explosion de population).

Les intervenantes ont aussi présenté le programme de sciences participatives « Phenomer » (site et application où chacun peut indiquer les phénomènes de bloom qu’il a pu observer, ainsi que les moyens pour faire un prélèvement).

Les élèves ont aussi pu manipuler :

  • Prélever puis observer à la loupe des diatomées benthiques (microalgues diatomées qui se développent en un film à la surface de la vase)
  • Observer au microscope des microalgues du phytoplancton.

• Le plancton et l’ADN pour les 3ème5 (accompagnés de MM Guyader et Mandé)

Des explications mais aussi un travail pratique sur le plancton (observation / identification) et son étude à travers l’analyse de l’ADN que l’on peut prélever dans l’environnement. Cela permet entre autres d’observer quelques conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité et d’analyser les populations de microorganismes toxiques (certaines microalgues).

Nous avons ensuite profité d’être à Concarneau pour faire une jolie promenade : Les élèves ont pris le plan et se sont relayés pour nous guider le long du port de plaisance, à travers la ville close et jusqu’au bac du passage, puis le long du sentier côtier jusqu’à l’espace aquatique du Porzou où le car nous attendait.

Liens pour les photos :

3ème5 : https://we.tl/t-dEYrYLXxeW

6ème7 : https://we.tl/t-eddbktY9zE

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