UNSS : Raid aventure 29 des collèges

Le Raid Aventure 29 aura lieu le Mercredi 02 octobre 2019 au centre nautique de Moulin Mer à Logonna Daoulas.

Voici les deux équipes engagées :

Equipe FOUESNANT 1 (filles)

• Swann Le Diouris 3è3
  • Iscia Alves Pinheiro 3è4
  • Sarah Le Loc’h 3è4
  • Anaya Lescoat 3è5
  • Remplaçante : Eléa Malejacq 3è4

Equipe FOUESNANT 2 (GARCONS)

• JULES BRIAND 3è6
  • LEO GRAS 3è6
  • MAEL GUEGUEN 3è6
  • NIELS ROOMAN 3è6

Règlement :

L’équipe d’établissement se compose de 4 élèves (d’un même établissement issu des divisions de 5e, 4e, 3e) sans aucune restriction dans les âges et les sexes. (Equipe garçons, filles et mixtes)

Ce raid comprend 5 épreuves obligatoires.

• 4 épreuves se déroulent par rotations, la 5e avec l’ensemble des participants.
  • L’épreuve de VTT
  • L’épreuve de course d’orientation
  • L’épreuve de tir à l’arc
  • L’épreuve de canoë kayak
  • L’épreuve de TRAIL (final)

VTT : Parcours par binôme : 2 élèves prennent le départ, effectuent le parcours, puis passent le relais aux 2 autres qui effectuent le même trajet et c’est le temps du 4e (dernier de l’équipe) qui est pris en compte pour le classement final de l’épreuve.

Course d’orientation : La boussole n’est pas obligatoire. L’épreuve se déroule sur un parcours mi-boisé mi-prairie sans aucune difficulté. L’équipe a 2 cartes et doit trouver (6-8 balises). Les 2 cartes sont différentes (les stratégies sont libres, les équipes s’organisent comme elles le veulent). A l’issue de la recherche, les 2 cartes doivent être présentées ensemble par un élève. C’est le temps de l’équipe qui entre en compte (+ pénalités si balise non trouvée).

Canoë kayak : Parcours maritime par binômes (comme le VTT), relais sur la plage, puis prise en compte du temps du 4e dans le classement de l’épreuve.

Tir à l’arc : Après une prise en main du matériel, les élèves tirent 3 flèches chacun. On comptabilise l’ensemble des 12 flèches de l’équipe pour le classement final.

Trail : A l’issue de ces rotations, on rassemble les élèves pour un TRAIL. Un parcours côtier de l’ANSE DU BOURG au Centre Nautique de Moulin Mer ramène l’ensemble des élèves. L’équipe doit rester groupée, le temps pris en compte est celui du 4e.

RESULTATS / CLASSEMENT :

Un classement général sera établi sur ces 5 épreuves. L’équipe déclarée vainqueur sera celle ayant obtenue le moins de point à l’issue des 5 épreuves. Des récompenses seront distribuées aux 3 premières équipes de chaque catégorie (fille, garçon et mixte). Un « super trophée » est également remis en jeu tous les ans par l’établissement vainqueur.

L’affiche créée par M. Mandé est en pièce jointe.