Retour sur la réunion destinée aux parents des élèves de 3e

Voici des documents et surtout des liens pour revenir sur les informations données (et bien plus encore) lors de la soirée du mardi 13 novembre 2018.

Dans l’article en ligne Les enseignement de la classe de 2d GT, vous pouvez lire :

"Une nouvelle seconde générale et technologique à partir de la rentrée 2018

Année scolaire 2018-2019

À la rentrée 2018, la classe de seconde ne connaît pas de changement organisationnel majeur mais de premières évolutions destinées à installer l’état d’esprit du baccalauréat 2021 :

• Un test numérique de positionnement en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale
  • Une aide à l’orientation pour accompagner vers la classe de première

Télécharger l’infographie « Les étapes clés du lycée »issue du livret consacré aux familles

À partir de la rentrée 2019

Au-delà des premières évolutions, de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes entreront en vigueur à la rentrée 2019.

Comme pour tous les niveaux d’enseignement du lycée, ces horaires prévoient des enseignements communs dont un enseignement de sciences numériques et technologie et un de sciences économiques et sociales. Ces deux disciplines sont pour la première fois enseignées à l’ensemble des élèves de 2de. Des enseignements optionnels seront par ailleurs proposés aux élèves de l’enseignement général et technologique.

Le ministre chargé de l’Éducation nationale a saisi le Conseil supérieur des programmes. Ce dernier lui a proposé en novembre 2018 des projets de nouveaux programmes de lycée, qui sont alors soumis à la consultation des professeurs et à la concertation des partenaires sociaux au sein des instances nationales.

Transformation du lycée professionnel à la rentrée 2019

À compter de la rentrée 2018,le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain. Des ressources et des outils d’information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à la disposition des équipes éducatives.

Cliquez pour en savoir plus sur le DNB

Voir en ligne : Cliquez sur la page du site Eduscol « Vers le Bac 2021 »