Dans la presse : « Kervihan. Des sorties à bord de la Panthère »

Cet article était dans l’édition du mercredi 7 février 2018 du journal Le Télégramme.

Légende de la photographie : « La délégation de la Panthère devant le collège. »

Dans le cadre de l’action spécifiquement menée entre la Ville, marraine, et son bâtiment filleul, le collège de Kervihan a accueilli, lundi, une délégation de la Panthère. La Lieutenant de Vaisseau Clémence Milliotte, commandant du bateau-école, a rencontré une classe de 4e et sept élèves de 3e Option voile. Des sorties en mer à bord de la Panthère seront organisées, entre mars et juin, pour les collégiens de Kervihan, des élus, des représentants d’associations et des jeunes Fouesnantais volontaires suivant une Préparation militaire marine à Quimper. La LV Milliotte, accompagnée par un second maître et trois quartiers maîtres, a présenté son bâtiment à ses futurs passagers.

Des questions parfois insolites

Pendant une heure et demie, l’équipage a répondu aux nombreuses interrogations des élèves. Certaines plus insolites ou pertinentes que d’autres. Petit florilège : « Est-ce qu’un Amiral mange la même chose que les matelots ? », « Avez-vous des drones dans la Marine ? », « Peut-on utiliser son portable en mer », ou encore « À quoi ça sert d’avoir de l’armement à bord des navires de guerre si on n’a pas le droit de tirer ? ». Ce à quoi le commandant a répondu : « On doit montrer aux ennemis potentiels que l’on a les moyens de se défendre ». Avant d’approfondir la notion de dissuasion. Chaque élève a rejoint ses pénates avec son petit livret sur la Marine Nationale et une plaquette sur les bâtiments-école.