Rentrée 2012 : plus d’élèves que prévu

Le Télégramme (7 septembre 2012).

Contrairement aux prévisions, l’effectif du collège de Kervihan n’a pas régressé. Bien au contraire, avec 740 élèves au compteur, l’établissement public fouesnantais a accueilli vingt élèves de plus que lors de la rentrée 2011. Ces chiffres ont l’air de plaire au principal, Jean-Yves Vautier. Malgré tout, le phénomène ne créera pas de mutation en profondeur à Kervihan, qui conserve sa ligne de conduite.

Seul changement notable au sein de l’équipe de direction, l’arrivée de Xavier Pivert en qualité de principal adjoint. Transfuge du collège Brizeux de Quimper, il endosse le costume de Sandrine Jan, qui officiera désormais du côté de Pont-l’Abbé. « Nous n’avons connu aucun problème de nominations dans l’équipe pédagogique. Tous les enseignants ont répondu présents le jour de la rentrée et tous les postes sont pourvus ».

Escale aux Glénan

Jean-Yves Vautier annonce de nombreux projets éducatifs et sportifs en cette année scolaire. Avec, de plus, des voyages d’étude en Allemagne (Meerbusch), en Angleterre, en Italie, et surtout en Espagne, dans le sud de Madrid. « Ce voyage pourrait déboucher sur un projet de jumelage ».

Par ailleurs, pour la 2e année consécutive, les 3e visiteront les sites de débarquement en Normandie durant deux jours, à la fin du mois. Les 6e se rendront à Pleumeur-Bodou deux jours en octobre tandis que la section voile fera escale aux Glénan. Au cours de l’année, les 3e suivront une formation de sécurité routière, alors que les 6e aborderont la prévention routière « vélo » et les 190 élèves de 5e, en partenariat avec le centre Nautique, s’initieront à la voile à raison de quatre séances à l’année.

Le partenariat avec l’Archipel et le théâtre de Cornouaille est également reconduit. « Nous disposons également de classes spécifiques. Les trois classes cinéma animées par Yann Hervo, la classe escalade, animée par Pierre Veron et Florence Danière. Un test pour la création d’une section sportive.

Et bien sûr la section voile sportive de Christine Jouanjan, vice-championne de France en planche en 2011-2012. Un groupe qui suivra particulièrement le prochain Vendée Globe avec la rencontre de skippers, une place sur les pontons lors du départ et des vacations pendant la course ».

direction