Dans la presse : « Kervihan. Leçon d’histoire à Brest ».

Cet article du journal Le Télégramme du jeudi 15 décembre 2016 relate la sortie de la 3ème4 organisée par M. Joël Chandelier à la Base Aéro-Navale de Landivisiau le matin et au Fort de Montbarey l’après-midi. Les accompagnateurs étaient M. Chandelier et Mme Le Gall-Hémery.

Les élèves de Kervihan devant un wagon de la mort.

Cette semaine, une classe de 3e du collège de Kervihan a visité le Fort de Montbarrey, à Brest. Ce lieu historique est l’un des derniers témoins de la reconquête du port de Brest à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette découverte fut accompagnée d’une leçon d’histoire, donnée par Mme Ferré-Jardinier, la présidente de l’association du fort, et Charlotte Le Gall-Hémery, enseignante. « Le Fort fut utilisé par les Allemands en 1944. Ils y installèrent un bataillon de parachutistes pendant le siège de Brest par les Américains. Après de nombreux assauts et l’usage intensif de chars lance-flammes, la garnison se rendit le 16 septembre 1944 ».

Les jeunes Fouesnantais ont notamment découvert un « wagon de la mort » ayant servi à la Déportation et de nombreux véhicules américains et pièces de Défense Contre l’Aviation (DCA), ainsi qu’un char anglais Churchill. Le musée du Fort gère par ailleurs plus de 10.000 dossiers et documents de résistants, militaires et victimes de la Seconde Guerre mondiale. Il accueille chaque année plus de 10.000 visiteurs. Les collégiens fouesnantais ont également fait escale sur la Base Aéronautique Navale de Landivisiau afin de voir de près le fleuron des avions qu’est le Rafale.