Dans la presse : « Kervihan. Le breton par le gouren »

Légende de la photo : « André Daniel entend associer la culture et le quotidien à la pratique de la langue. »

Le collège de Kervihan propose depuis plusieurs années une option breton. Cet enseignement est assuré par André Daniel qui entend associer la culture et le quotidien à la pratique de la langue. « L’intérêt des collégiens de Kervihan pour la langue bretonne est connu de longue date. La culture bretonne est très vivante dans le Pays fouesnantais. Il existe beaucoup de commerces où l’on peut encore faire ses achats en breton et le but des élèves est d’apprendre à parler leur langue ». Cette semaine, les élèves ont ainsi été initiés au gouren sur les tatamis de l’espace sportif de Kervihan par Nolwenn Nédélec, permanente de la Fédération de gouren.

André Daniel avait déjà accueilli une intervenante en broderie pour réaliser un triskell. Les élèves se sont également rendus au Musée breton et aux Beaux-Arts de Quimper pour y découvrir les costumes et le mobilier breton. Au programme de l’an prochain figurent la pratique du jeu de palets bigoudens, la galoche, et une sortie mégalithes du côté de Penmarc’h.