info document -  voir en grand cette image

Découvrez la visite de la classe de 4ème6 à l’Ecole de sous-officiers de Gendarmerie de Châteaulin. Cette journée étaiet organisée par M. Joël Chandelier, correspondant défense attaché à la commune de Fouesnant avec M. Lefevre et Mme Le Gall-Hémery.

Le lundi 1er juin, dès l’arrivée, les élèves sont plongés dans l’ambiance : partout, des formations de jeunes élèves-gendarmes passent en courant, chantant…

Les professeurs vous relatent le programme de cette journée très chargée :

  • nous sommes accueillis par l’adjudant-chef Emmanuel Lizé qui nous propose une présentation générale de l’école suivie d’une vidéo sur les différentes missions de la Gendarmerie Nationale.
  • les maîtres de chien instructeurs du groupement d’investigation cynophile nous font découvrir leurs chiens, dressés pour la recherche de personnes, de produits stupéfiants, d’armes etc… S’en suit une impressionnante démonstration de leur savoir-faire : dressage, recherche de stupéfiants dans un véhicule, et exercice de « mordant » ( qui porte bien son nom ! )
  • pique-nique sur le « campus »
  • direction la « gendarmerie virtuelle », un bâtiment « pédagogique » dédié à l’apprentissage des jeunes recrues : tout y est faux, mais très réaliste ! Accueil, bureaux, cellule, scènes de crime… L’occasion pour l’adjudant-chef Lizé de rappeler aux élèves les dangers d’internet
  • Retour en classe pour un échange avec de jeunes élèves-gendarmes qui terminent leur formation de 12 mois à l’école : l’adjudant-chef Lizé présente le FAMAS, fusil d’assaut utilisé par l’armée française puis la classe est divisée en 4 groupes et nos élèves sont invités à les interroger sans tabous
  • Le parcours du combattant !!! Un vrai !!! Quelques élèves-gendarmes volontaires se prêtent au jeu et se lancent dans un relai à quatre sous les yeux très impressionnés des élèves de Kervihan ( et de leurs accompagnateurs ). Quelques-uns de nos élèves se montrent assez braves pour affronter « la fosse ». Et ils réussissent tous à en sortir seul ! Bravo !
  • Le colonel Polaillon, commandant de l’école, dit un petit mot aux élèves dans le salon d’honneur où l’on trouve également un musée de l’uniforme de gendarmerie
  • Fin de la journée par une visite guidée du site en car : stand de tir, hangars, école de conduite poids lourds, etc…

M. Chandelier vous invite à découvrir la page dédiée sur le site de la mairie de Fouesnant.

Voir en ligne : Cliquez ici pour voir le diaporama sur une tablette.