La 6e édition aura lieu du 22 au 30 novembre 2014. L’objectif de cet événement est d’inciter à agir en faveur de la réduction des déchets via des animations organisées partout en France et dans de nombreux pays européens par des porteurs de projets : collectivités, associations, entreprises, établissements d’éducation, administrations…

Le collège souhaite se lancer dans une démarche généralisée de tri sélectif dans les classes et dans tout le collège, notamment du papier, pour trois raisons :

  • Educative : nous devons absolument être exemplaires pour nos 778 élèves. Nous devons les aider à devenir des éco-citoyens.
  • Ecologique : nous voulons tous réduire notre impact environnemental. Le recyclage est un levier essentiel pour cela.
  • Financière : du fait de la nouvelle politique de la Communauté de communes. Seuls les containers « gris » sont facturés.

L’équipe de direction a rencontré Mme Rachel Le Baron et M. Dominique Le Berre de la communauté de communes du pays fouesnantais, en présence de Mme Gwladys Pennanech, agent du CG29, pour élaborer un programme d’actions.

Le tri :un geste simple pour les usagers du collège.

  • Des corbeilles jaunes spécifiques vont être positionnées partout (classes, bureaux, salles des professeurs…). Mme Pennanech s’occupera de la prise en charge des corbeilles et remplira le container jaune tous les deux jours.(Le centre de tri récupère tout le papier avec agrafe, même teinté dans la masse sans différenciation entre les journaux, le papier blanc, les enveloppes. Le format le plus petit est le A5. Il n’y a qu’à déposer le papier dans nos containers jaunes qui acceptent également le carton, le plastique, les boites de conserve rincées…)
  • Formation des acteurs :
    La communauté de communes interviendra pour apporter une information aux élèves : huit "conférences" de deux heures (1 heure pour les 3e) dans l’amphithéâtre par 3 ou 4 classes. Un format court d’une heure sera prévu pour les agents et personnels administratifs.
    Premières séances : à partir du 1er décembre.
  • Des visites du centre de tri sont en projet pour des classes de 6è ou 5è
  • Pesées des denrées à la cantine :
    Le mieux étant encore de ne pas produire ces déchets, La communauté de communes va mettre en place une pesée des déchets à la cantine sur deux jours en décembre juste avant le repas de Noël.

Le souhait, à terme, dans la perspective du réaménagement lourd de la zone de plonge, serait de mettre en place un pré-tri par les élèves.

  • En réflexion : mise en place une collecte de bio-déchets.

Par ailleurs le collège s’est lancé dans une politique de recyclage des objets obsolètes (évacuation vers des organismes spécialisés : des vieux matériels informatiques, vieux mobiliers, évacuation des archives inutiles.

Pour tout savoir sur la semaine européenne de réduction des déchets cliquez ici