Escalade, un autre type d’épreuve : le bloc.

Quatre élèves du collège dont trois de la section sportive escalade ont participé à une épreuve de bloc le 25 octobre 2014 : l’open de bloc régional organisé à Rennes. Ils ont pu pratiquer une autre discipline de l’escalade.

Présentation de la discipline : Bloc

Cette discipline se pratique sur des structures d’escalade ne dépassant pas les 4 mètres de haut. Les grimpeurs y grimpent sans corde ni baudrier, leurs chutes éventuelles étant sécurisée par de gros matelas de réception.

En compétition, chaque bloc présenté est équipé de prises agencées pour former un itinéraire plus ou moins difficile, et requérant des qualités diverses : forces, technique, souplesse, coordination …

L’objectif est de réaliser les blocs proposés (en tenant la prise finale) avec le moins d’essais possible et en un temps donné.

A noter que chaque bloc est unique. Imaginés et montés sur place par une équipe de professionnels (les ouvreurs) les jours précédents la compétition, les blocs sont inconnus des compétiteurs avant qu’ils commencent leur circuit.

Au collège en E.P.S. les élèves sont initiés et pratiquent le bloc et aussi la discipline de difficulté ( la diff ). C’est cette discipline qui leur avait été proposée à la coupe de France de Quimper.

Présentation de la discipline : Difficulté

L’escalade de difficulté est la plus ancienne des disciplines de l’escalade. Elle se pratique sur un mur de 15 mètres de haut en moyenne, les grimpeurs sont équipés de baudriers et corde. Leur assurage est effectué par un membre de l’organisation.

L’objectif de la difficulté est d’aller au sommet de la voie proposée, du moins, d’aller le plus haut possible. Ici encore, les voies sont chaque fois uniques et inconnues des grimpeurs.

Prochain rendez-vous : le samedi 22 novembre pour la compétition départementale pour les benjamins et minimes à Morlaix.

Voir en ligne : Voir en ligne : Cliquez ici pour voir le diaporama sur une tablette.