Des élèves de la section voile y ont participé.

Ouest France- 1er novembre 2014

Entre théorie et pratique, les stagiaires n’ont pas le temps de se reposer

Le comité départemental de voile a choisi cette année le centre nautique de Fouesnant pour organiser le premier stage de planche à voile de la saison 2014-2015. « Ce rendez-vous fait partie d’un programme annuel dont le but est de détecter et de rencontrer les futures élites », précise Valérie Boutet, la coordinatrice du Finistère.

Épaulée par Raphaël Bin, entraîneur départemental, et Joseph Guéguen, champion du monde jeunes en 2009, elle encadre 28 ados (14 filles et 14 garçons de 13 à 17 ans), durant trois journées complète. Régatant sur planche à voile à dérive, ces jeunes minimes et espoirs effectuent des parcours entre bouées ou des raids côtiers, dans la baie du Cap-Coz.

Les objectifs du stage sont d’évaluer les différentes pratiques des clubs, d’améliorer les réglages des voiles et des planches pour augmenter la vitesse.

Le Télégramme- 30 octobre 2014

Cap-Coz. Les véliplanchistes en stage

Les vacances de La Toussaint sont traditionnellement l’occasion, pour les véliplanchistes finistériens, de se retrouver au Centre nautique de Fouesnant Cornouaille (CNFC) pour un stage de rentrée.

Cette semaine ne fait pas exception du côté du Cap-Coz, qui accueille 28 coureurs âgés de 12 à 17 ans. Ils sont venus de Locquirec, Plouguerneau ou Brest (USAM et Crocos de l’Elorn). Durant trois jours, ils vivent leur passion, la planche à voile. « Ce stage n’est pas simplement ludique  », explique Valérie Boutet, coordinatrice pour le Comité départemental de voile du Finistère (CDV 29). «  L’objectif est tout d’abord de faire un état des lieux de la pratique de la planche chez les moins de 17 ans dans le département. Mais également de sensibiliser les coureurs à la planification sportive 2014-2015 ».

« Une nouvelle génération »

L’ensemble des participants ambitionne en effet une participation au championnat de France, minimes ou cadets, l’été prochain. Des coureurs certes déjà expérimentés, mais qui n’ont pas encore concrétisé leur talent lors de grandes compétitions. « Hormis la Fouesnantaise Jeanne Pennel, 3e cet été au France minimes, aucun n’a encore réellement perfé. C’est une nouvelle génération de coureurs  », poursuit Valérie Boutet.

Pour offrir à ces jeunes véliplanchistes de véritables acquis, le CDV 29 avait mandaté pour encadrer la flotte le Monsieur planche du CNFC, Raphaël Bin, et l’entraîneur départemental Joseph Gueguen, ancien champion du monde « jeunes ». Les coureurs ont passé du temps sur l’eau, dans la baie de La Forêt. L’essentiel de la navigation avait pour thème les techniques de manoeuvre et de conduite : posture et vitesse. Mais tous se sont pliés avec grâce à quelques cours théoriques, notamment le réglage des voiles.

© Le Télégramme