Dans la presse : Manger, bouger, c’est la santé… les élèves au top

Mme Gaëlle Limeretz intervient en 6e

Ouest France 27 septembre 2014

À partir du programme national « Nutrition, santé », Gaëlle Limeretz, élève en 2e année de BTS diététicienne à Saint-Brieuc, profite d’un stage de quatre semaines au collège de Kervihan pour sensibiliser tous les élèves de 6e à la notion d’équilibre alimentaire. Accompagnée par Mme Rigaudière, diététicienne à l’Ireps (instance régionale d’éducation et de promotion de la santé), elle a expliqué le fonctionnement « Code couleurs » symbolisant les différentes catégories d’aliments. À partir des plats proposés au self du restaurant scolaire, les collégiens ont simulé un menu et analysé la composition en utilisant des pastilles de couleur pour vérifier si leur choix était équilibré. L’intervenante leur a conseillé de « garder le plaisir de manger, de limiter la consommation de certains aliments mais de ne pas s’en priver, et de ne pas oublier l’activité physique ».

Les élèves ont bien apprécié cette intervention et sont plus vigilants quant au contenu de leur plateau au self.

Vendredi 3 octobre, de 8 h 30 à 9 h 30, une évaluation des acquisitions sera mise en place, à travers un petit-déjeuner que chacun devra composer et rendre équilibré, en choisissant parmi le pain, le beurre, le lait, les fruits,…