Dans la presse. Semaine de la mobilité : action sécurité routière en 6è

Au départ

Ouest France - 16 septembre 2014

A vélo ou en bus, en route pour l’école en toute sécurité

Dans le cadre de l’opération nationale sur la mobilité, le collège de Kervihan organisait pour tous les élèves de 6e des actions de sensibilisation à la sécurité routière.

Le volet « Pratique sécurisée du vélo » a été initié en partenariat avec la Prévention routière. Elle s ’est déroulée dans la cour du collège avec les bénévoles du Comité départemental de la Fédération française des cyclotouristes. L’établissement avait loué 30 cycles.

Les collégiens ont participé à deux ateliers, par groupes d’une quinzaine : le premier consistait en un parcours d’agilité, à travers des plots, en empruntant des ponts à bascules. Le second a mené les élèves à travers la ville de Fouesnant, sur un parcours de 2,5 kilomètres, où ils ont été confrontés aux problèmes de circulation.

A bord du car

Avec le car pédagogique « Cool le car », le formateur du conseil général , M. Le Saout, est intervenu pour présenter aux collègiens les dangers des angles morts, le matériel de secours présent à bord, les exercices d’évacuation. « Le premier test se fait sans consigne et le deuxième après consigne. Les explications montrent leur efficacité. Dans le 1er cas, les élèves évacuent le car en 1’ 20’ et ensuite en 24 ’’ ».

À l’issue de cette formation, les collégiens reçoivent une plaquette récapitulant les comportements à adopter en car et à vélo, ainsi qu’un gilet jaune et un objet réfléchissant à mettre sur le cartable. Nathalie Conan-Mathieu, assistait à cette animation et précisait que « le conseil général accorde à la sécurité, la prévention et la pédagogie, la priorité. »

Elle a également rappelé que « le Département développait depuis 10 ans l’opération le bus à 2 €, facilitant le trajet domicile-travail, et les aires de covoiturage qui sont aujourd’hui au nombre de 55 ».

La direction du collège envisage une autre action en direction du ramassage scolaire où « seulement 30 % des élèves attachent leur ceinture ».

Le Télégramme 18 septembre 2014

Kervihan. Bien pratiquer le vélo
les ateliers étaient animés par les cyclotouristes

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, le collège de Kervihan participait, lundi et mardi, à l’action de sensibilisation « Cool le car » organisée à l’initiative du conseil général du Finistère. Les élèves de 6e ont ainsi assimilé les consignes d’évacuation d’urgence ou encore la manière d’appréhender les angles morts.

Ils ont par ailleurs été sensibilisés à la pratique sécurisée du vélo en partenariat avec la Prévention routière et la Fédération cyclotouriste. « Pour l’occasion, le collège a loué 30 vélos », explique Xavier Pivert, principal adjoint. Des ateliers de maniabilité et de mise en situation avaient été organisés dans la cour de l’établissement.

Les élèves ayant participé à ces sessions de prévention et de sécurité routière ont été récompensés par des « gilets jaunes », remis par le CG29.