« Ils vont rallier Quimper à Pékin en vélo » publié dans Côté Quimper

Simon et Vincent au collège

Un sacré défi attend Simon Fournier et Vincent Helpin. Samedi 13 septembre, ils partent de Quimper pour rallier la Chine en vélo. Leur périple de 18 000 km doit durer un an.

Les deux copains se connaissent depuis l’adolescence passée sur les bancs du collège de Kervihan à Fouesnant. Tous les deux ont désormais 27 ans et exercent le même métier d’ingénieur.

Simon Fournier est originaire de Pleuven et Vincent Helpin de Saint-Évarzec. Ils se lancent un sacré défi en voulant rallier Quimper à la ville de Yantaï. Soit 22 000 km au total et la traversée de 21 pays. Leur départ est programmé samedi 13 septembre à 9 h depuis l’esplanade François-Mitterrand de Quimper. Leur voyage doit durer environ une année.

Projets avec le collège Kervihan de Fouesnant

Deux jours avant leur départ, ils sont venus présenter leur projet et leurs derniers préparatifs à une centaine d’élèves du collège Kervihan de Fouesnant. Plusieurs classes sont associées à ce périple que les deux jeunes hommes se sont lancé, il y a deux ans.

Simon Fournier et Vincent Helpin ont choisi des vélos classiques. Chacun pèse une trentaine de kilos. « Nous avons prévu une tente pour dormir à la belle étoile ou bien chez l’habitant. Notre souhait est en effet de faire des rencontres. »

L’un des objectifs des deux ingénieurs en architecture durable est de dresser un inventaire des différentes techniques de constructions propres aux pays qu’ils traverseront. « Nous allons éviter des pays en guerre comme l’Ukraine, l’Irak ou encore l’Afghanistan. »

En guize de préparation, ils ont effectué déjà deux voyages à vélo : Paris-Berlin et Nantes-Saint-Jean de Luz.

Pratique. Pour suivre leur voyage à vélo, ils ont créé le site internet www.QuimperPekinaVelo.com

Par Matthieu Gain de Côté Quimper