Titouan et Victor
Titouan et Victor

Ouest France- 25 août 2014

Vendredi soir, le centre nautique de Fouesnant a célébré la médaille d’or en espoirs (moins de 17 ans) de Titouan Le Bosq, au point passion plage, à Beg-Meil. En effet, le jeune homme rentrait tout juste de Martigues où les championnats de France se sont déroulés du 16 au 22 août.

Après dix régates, Titouan, très régulier, a largement dominé ses 65 concurrents. Quant à Victor Le Pape, il rate de peu la 3e marche du podium, et termine 4e. Luna Lantridou, en espoir féminin, termine à la 12e place.

Titouan a eu une très belle saison 2014 : champion de la Ligne de Bretagne, 3e aux championnats d’Europe à Pâques en Italie, il n’y a guère qu’aux championnats du monde, à Brest en juillet, où le classement n’a pas été à la hauteur des espérances. Ces résultats lui permettent d’intégrer la section sports études planche, à Brest, à la rentrée prochaine.

Pour Raphaël Blin, leur entraîneur, « cette première participation du centre nautique de Fouesnant au France est particulièrement encourageante. En plus, cette semaine, la compétition continue avec les catamarans espoir et la paire Thomas Menou - Maxime Le Men}

. » Croisons les doigts.

Le Télégramme -26 août 2014

Planche à voile. Titouan Le Boscq, champion

Le véliplanchiste fouesnantais, Titouan Le Boscq, a décroché la semaine dernière le titre de champion de France en catégorie espoirs. L’équipe planche à voile du Centre nautique de Fouesnant Cornouaille (CNFC) aurait même pu réaliser un fameux doublé du côté de Martigues si le compère de Titouan Le Boscq, Victor Le Pape, n’avait dû céder sa place sur le podium lors des ultimes courses. Troisième lors du championnat d’Europe jeunes disputé sur le lac de Garde, en Italie, champion de Bretagne et de France, Titouan Le Boscq aura donc vécu une année 2014 au-delà de ses espérances. Quoi que. Le jeune homme a foi en lui et ne regarde pas en arrière, même s’il rumine encore son relatif échec au Championnat du monde, disputé à Brest, au mois d’août. Perfectionniste jusqu’au bout du mât, le garçon. « Cette compétition était l’objectif ultime de la saison », explique son entraîneur, Raphaël Bin. « Il a su gérer le vent tout au long de la semaine et optimiser ses qualités, inhérentes à son gabarit polyvalent. Il a tenu le coup physiquement, mais également stratégiquement et moralement ». Titouan confirme : « Je suis passé en tête le mercredi, et je ne l’ai plus lâchée. La régularité a payé ».

L’espoir fouesnantais intégrera dans les prochains jours le Centre d’excellence régionale (CER) de Brest. « Pour encore progresser  ». Lors de cette épreuve, Victor Le Pape avait pris un excellent départ. 2e au classement général avant le dernier jour de régate, il n’a malheureusement pas résisté à la meute de poursuivants. Il se classe 4e, à trois petits points du podium. Rageant. Chez les 17-21 ans, Alec Herlédan a pris la 12e place. « Même si l’objectif de tous les coureurs est d’entrer dans le top 10, c’est une belle performance. N’oublions pas qu’Alec évolue pour la première année en RSX et qu’il est surclassé ». Luna Lautridou, chez les espoirs filles, termine au 7e rang national.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/fouesnant/planche-a-voile-titouan-le-boscq-champion-26-08-2014-10312047.php