photo OF -  voir en grand cette image
photo OF

Thomas et Maxime, deux jeunes navigateurs pleins d’avenir

Ouest France - 02 Juillet 2014

L’aventure commence un mois de septembre 2009 où Thomas Menou et Maxime Le Menn rentrent en 6e au collège de Kervihan. Ce sont les seuls à être retenus en section voile catamaran cette année-là. Ils ne se connaissaient pas. Ils commencent les régates et dès la première année, ils sont repérés au niveau du bassin de Cornouaille.

L’année suivante, ils passent en championnat départemental où ils font un passage éclair d’un an. Ils sont champions du Finistère et gagnent le Trophée Voile Bretagne. Thomas et Maxime sont repérés par la Ligue Bretagne de voile et sélectionnés en équipe de Bretagne. Ils rejoignent l’équipe en février 2013, ils seront le plus jeune équipage de la région.

Depuis, ils s’entraînent avec l’équipe de Bretagne dans le Morbihan. Et participent à des compétitions d’envergure internationale : l’Eurocat (Carnac), la Cataglenn (Arradon), le Grand Prix de l’Armistice (Maubuisson). Le 15 juin dernier, ils remportent dans la série C3 la Cataglenn à Fouesnant avec une arrivée très remarquée aux Glénan dans les 3 premiers toutes catégories confondues devant les plus gros catamarans concourant en C1. Le 24 juin, ils partent pour une semaine représenter le Finistère au Mondial SL au Pays basque.

Cette belle histoire sportive est possible grâce au Centre nautique qui les soutient techniquement et moralement, la Ligue Bretagne de voile, leurs familles qui les encouragent et essayent de financer leur projet sportif avec le soutien de sponsors locaux qui veulent que l’aventure se poursuive.

Contacts : catacapcoz chez free.fr, philippe.lemenn chez orange.fr, 02 98 56 77 26/06 50 72 35 46, menou.jcn chez free.fr, 02 98 56 53 36 ou 06 68 13 09 99.