photo OF
photo OF

Le Télégramme- 19 juin 2014

Les élèves au secours des adultes

3è2 -  voir en grand cette image
3è2

Les enseignants présentent le produit fini.

Le collège de Kervihan n’est en rien un établissement technique. Pourtant, les travaux effectués en cours de technologie ont mené cette année à une application concrète dans le secteur privé. Les liens étroits qui lient le conseil général et le collège ont en effet abouti à la réalisation, pour l’entreprise Quimadi, d’un pied et d’un châssis pour borne tactile transportable.

L’entreprise Quimadi de Saint-Evarzec, spécialisée dans le conseil en organisation, gestion, management, produit notamment des bornes numériques tactiles transportables avec système de gestion de contenu multimédia. Des outils que le conseil général souhaite utiliser lors d’expositions ou de manifestations comme récemment l’AG2R. Le gérant, Xavier Quéau, propose également à sa clientèle de la conception de sites, avec vidéo interactive. «  Il y a deux ans, nous envisagions de réaliser des films avec drones. Un projet que Patrick Evennou et Younnick Guillou, enseignants de technologie, développaient déjà avec leurs élèves ». Via le conseil général, Xavier Quéau se met en relation avec Jean-Yves Vautier, le principal du collège de Kervihan. Le début de l’aventure pour 90 élèves de 3e.

Au travail pendant les vacances

« Auparavant, nous utilisions des écrans TV, du matériel lourd à transporter, lors des expositions. Nous nous sommes alors rapprochés de Quimadi pour l’acquisition de bornes numériques plus légères », expliquent Patrick Le Roux et David Servel, du service communication du conseil général. Xavier Quéau présente la problématique de la collectivité aux enseignants de Kervihan. « Banco », répondent Patrick Evennou et Younnick Guillou. Ils soumettent ce projet à leurs élèves, qui planchent, à la maison, durant les vacances de Noël. Les jeunes Fouesnantais ont relevé le défi et répondu aux attentes des adultes. Un effort récompensé puisque le conseil général a offert hier matin une borne numérique à l’établissement, tandis que Xavier Quéau remettait aux élèves une imprimante 3D.

M Queau
M Queau

Ouest France - 20 juin 2014

Un projet technologique du collège récompensé

Il y a un an naissait, au collège de Kervihan, le projet de construction d’un drone par des élèves de 3e, initié par deux professeurs de technologie, Patrick Evennou et Younick Guillou. Après quelques expérimentations, ils ont peaufiné la réalisation et ont stabilisé la caméra embarquée qui reste toujours de niveau et efface les mouvements.

Cette initiative a intéressé le conseil général et la société Quimadi de Saint-Évarzec, qui ont décidé de s’associer aux collégiens. Cette aventure commune a été une réussite et les deux partenaires ont créé une tablette fixée sur un bras articulé et un pied mobile, facilement manipulable et utilisable par le personnel. Ils ont décidé d’en offrir un exemplaire aux élèves, ainsi qu’une imprimante 3 D.

Pour les enseignants, « c’est très valorisant de constater que le projet a attiré l’attention d’intervenants extérieurs ». Les collégiens sont « surpris et fiers du résultat  ». Jean-Yves Vautier, le principal, reconnaît «  le niveau technologique atteint par les élèves et les enseignants et la richesse du partenariat qui les a fait travailler sur du concret ».