voir la vidéo du podium cliquer ici

voile
voile

Le Télégramme - 30 avril 2014

Planche à voile. Le quinté magique du CNFC

Alec Herledan dans les bras de ses petits camarades et de Valérie Boutet, Titouan Le Bosq juché sur les épaules de Raphaël Bin : on va fêter le retour au bercail des véliplanchistes du CNFC. .

L’équipe de planche à voile du Centre nautique de Fouesnant Cornouaille (CNFC) a une nouvelle fois fait parler la poudre lors du championnat d’Europe jeunes disputé ce week-end sur le Lac de Garde en Italie.

En catégorie moins de 17 ans, Alec Herledan et Titouan Le Bosq montent sur le podium et laissent augurer un été sulfureux, aux multiples rendez-vous.

Une place aux JO ?

L’objectif annoncé du CNFC est de placer un coureur aux Jeux Olympiques jeunes qui se dérouleront au mois d’aout en Chine. Seulement voilà, chaque pays ne peut espérer qualifier qu’un garçon et une fille dans chaque catégorie. La route pour le Lac Jinniu, à Nankin, est donc bien longue, les places sont chères. Il fallait tout d’abord qualifier la nation et c’est désormais chose faite pour la France. Pour connaître le nom de l’heureux élu, il faudra attendre le National de Biscarrosse, dans quelques semaines. Les deux Fouesnantais joueront leur chance à fond, comme de coutume. « En Italie, la France était très soudée, on encourageait les copains. Mais à Biscarrosse, on va se tirer la bourre », explique Titouan Le Bosq. « Attention, la concurrence est rude et il ne faut pas toujours se fier au résultat d’une seule régate. Chaque compétition, chaque plan d’eau sont différents. N’oublions pas qu’Alec et Titouan ont été devancés sur le lac de Garde par un Français », tempère Raphaël Bin.

La surprise du côté des filles ?

Un entraîneur qui ne masque toutefois pas sa joie et sa fierté de voir ses protégés en haut de l’affiche. Mais la surprise pourrait venir du côté des filles. Luna Lautridou s’est classée 15e en Italie, mais 2e Française. Là aussi, tous les espoirs sont permis. Les deux autres membres du « quinté magique du CNFC  », Victor Le Pape et Gwendal Mazière, devront peut-être patienter avant de jouer les premiers rôles, mais leur entraîneur croit dur comme fer en leurs capacités. Au même titre que Luna, Alec et Titouan, on les retrouvera à Biscarrosse puis, en juillet, lors des championnats du monde de Brest et, enfin, à Martigues, au mois d’août pour un France qui clôturera un été bien chargé. En Italie, les cinq jeunes Fouesnantais étaient accompagnés par Valérie Boutet, détachée de la ligue pour les rencontres internationales et membre du comité départemental. Entraîneur, elle a notamment en charge l’équipe du Finistère. Elle connaît la valeur du travail fourni au Cap-Coz.

Valeur ajoutée

« On a deux entraînements par semaine avec Raphaël  », dit Victor Le Pape. Seul Alec Herledan, membre du Centre d’excellence régionale de Brest, s’entraîne dans la rade. « Trois fois par semaine », précise le vice-champion d’Europe. Valérie Boutet apporte une valeur ajoutée. «  On avait étudié le plan d’eau. On était gênés avec le relief montagnard, et des vents tourbillonnants. Pendant les cinq jours de compétition et les deux jours d’entraînement, les conditions étaient identique : vent de nord le matin, pétole à midi et passant au sud l’après-midi », raconte Gwendal Mazière. Des conditions qui n’ont pas empêché les Bretons de briller, d’acquérir de l’expérience et de croire en leur étoile. « J’ai le podium en ligne de mire, ça fait rêver », conclut Luna Lautridou.

Ouest France- 30 Avril 2014

Un véliplanchiste fouesnantais vice-champion d’Europe

centre nautique
centre nautique

Les 5 véliplanchistes, l’entraîneur de l’équipe du Finistère, Valérie Boutet (à droite) et l’entraîneur du club, Raphaël Bin. |

Ils étaient cinq véliplanchistes du centre nautique de Fouesnant Cornouaille à participer aux championnats d’Europe, catégorie espoirs, qui se déroulaient sur le lac de Garde, en Italie. Pendant dix jours, sur leur planche à voile (Bic Techno 2,93 m), ils ont pu se mesurer à l’élite internationale, encadrés par Valérie Boutet, entraîneur de l’équipe du Finistère.

Pour le coach, « ce championnat se déroulant dans un endroit inconnu, où chaque erreur est sanctionnée, en présence de coureurs de niveau international, les Fouesnantais se sont brillamment impliqués et sont montés en puissance au fil des épreuves.  »

Les résultats. En série Rond or, Alec Herlédan est vice-champion ; Titouan Le Bosq, 3e, et Victor Le Pape, 64e sur 135. En série Rond argent, Gwendal Mazière termine premier. Dans la catégorie féminine, Luna Lautridou se classe 15e sur 65 participantes et termine 2e française.

Les coureurs ont été accueillis, lundi, par leurs parents et leurs amis. L’entraîneur du club, Raphaël Bin, affichait une certaine fierté. « Ils ont accompli une brillante performance à laquelle personne ne s’attendait. » Apparemment encore en train de surfer sur l’eau, mais fiers et contents de l’accueil, les ados se sont livrés à quelques commentaires. « Après un premier jour sans, je me suis mis dedans et j’ai gagné en confiance, sur un plan d’eau où l’étude cartographique est importante », confie Alec Herlédan. Pour ses camarades, « c’est une expérience sportive de haut niveau et aussi humaine. On raisonne en tant qu’équipe. L’entraide est très présente : conseils, réglages…  »

Un autre rendez-vous de taille attend les véliplanchistes : la qualification pour les Jeux olympiques jeunes qui auront lieu en Chine. Les épreuves auront lieu à Biscarosse, début juin. Un Français et une Française seront sélectionnés.

Le Télégramme-26 avril 2014

Planche à voile. Le vice-champion d’Europe est fouesnantais !

A Herledan
A Herledan

Alec Herledan, âgé de 16 ans, du centre nautique de Fouesnant a décroché, en fin d’après-midi, ce samedi, le titre de vice-champion d’Europe de planche à voile (catégorie espoir, sur Bic Techno 2,93 m) au terme de cinq jours de compétition, sur le lac de Garde, en Italie. Titouan Le Bosq, âgé de 16 ans, également de Fouesnant termine troisième dans cette même compétition.

Le centre nautique de Fouesnant avait engagé une équipe comptant trois autres qualifiés à ce championnat d’Europe de planche : Victor Le Pape, Luna Lautridou et Gwendal Mazière.

Ouest France - 16 Avril 2014

Le centre nautique met le cap sur l’Europe

Le centre nautique de Fouesnant-Cornouaille participait, dimanche, à la 3e étape du championnat de Bretagne performance de windsurf, à Trébeurden. «  Bons départs, pomping soutenu et utilisation des effets de site » étaient les clés pour briller sur la ligne d’arrivée.

Titouan l’emporte en espoir (15-16 ans) en empochant les trois courses, Victor termine 5e, Gwendal, 16e et Basile, 17e. Luna prend la seconde place chez les espoirs filles, très proche de la première marche. En minimes filles (13-14 ans), Jeanne et Emma se retrouvent sur le podium en occupant respectivement les 2e et 3e places.

Chez les plus grands en RSX (17 ans et plus), Alec montre sa bonne forme en remportant deux des trois courses, malheureusement déclassé sur l’une d’entre elles pour départ prématuré. Prochain rendez-vous, le championnat d’Europe en Italie (lac de Garde) pour Titouan, Victor, Alec, Luna et Gwendal qui prennent la route en fin de semaine prochaine avec l’équipe du Finistère. « On vous suivra de près », déclare l’entraîneur Raphaël Bin.