Les collégiens de Kervihan découvrent la poésie lyrique

L Bertholom

Ouest France - 19 mars 2014

L’Archipel, pôle d’action culturelle, s’associe à Louis Bertholom, poète fouesnantais, pour créer un événement autour de la poésie, dans le cadre du Printemps des poètes.

Créer la surprise, l’étonnement, tenter l’inattendu et mettre en oeuvre des moyens pour promouvoir et attirer le public vers la poésie, telle est l’ambition de cette manifestation. Pour cela, des rencontres et événements poétiques seront organisés tout au long du mois de mars. Des manifestations ouvertes à tous ou en direction de publics spécifiques tels les scolaires ou les personnes âgées sont aussi au programme.

Les commerçants qui le souhaitent seront également au coeur de l’opération cette année, puisqu’il leur est proposé de distribuer des poèmes à leurs clients. À la médiathèque, une sélection d’ouvrages sur le thème de la poésie sera mise à l’honneur.

Lundi, Louis Bertholom intervenait au collège de Kervihan, devant la classe de 5e de Morgane Le Gall, professeur de français, pour présenter l’atelier d’écriture de poésie lyrique. Il a précisé ce qu’était la poésie : « Une expression artistique qui permet de partager des émotions, autour de différents sujets. »

Avant les vacances d’hiver, les collégiens avaient abordé la poésie contemporaine, en travaillant sur les règles de versification, le vocabulaire. La deuxième étape du projet sera consacrée à une balade dans le bois de Penfoulic où les élèves se livreront à un travail de contemplation avant de s’adonner à un travail d’écriture et de déclamation des productions écrites.

Les collégiens assisteront au récital de Louis Bertholom, accompagné par le guitariste Yvonnick Penven, et réaliseront un livre, en arts plastiques, pour illustrer leurs textes.

Louis Bertholom,

né en 1955 à Fouesnant, poète et déclameur breton vivant aujourd’hui à Quimper, vient de recevoir le prix Xavier Grall 2014, à la chapelle Saint-Jacques, à Clohars-Carnoët, dans le pays de Quimperlé. Ce prix, décerné par le Festival de la parole poétique est attribué depuis 2006, en hommage et mémoire du poète et écrivain Xavier Grall, à un poète, homme et femme alternativement, pour l’ensemble de son oeuvre (personnelle et en faveur de la poésie). Louis Bertholom a publié à ce jour plus d’une douzaine de livres.

Source : Ouest France 10 mars 2014