Un projet lié au théâtre pour des collégiens de Kervihan.

F Forgeau

Philip Forgeau a donné des conseils aux collégiens concernant la scénographie.

Dans le cadre du parcours jeunes spectateurs mis en place par l’Archipel, deux classes de troisième du collège de Kervihan participent à un projet théâtre autour de la pièce La Mouette, d’Anton Tchekhov, librement adaptée par Filip Forgeau, directeur de la compagnie du Désordre.

Les professeurs de littérature impliquées dans cette action, Armelle Rabot et Gaëlle Le Saux, ont d’abord demandé aux élèves de lire la pièce. L’auteur est ensuite intervenu en classe, en présence d’enseignante en arts plastiques, Pascale Le Balier, pour conseiller les collégiens sur la scénographie qu’ils ont imaginée.

À partir des différentes réalisations, le metteur en scène les a fait réfléchir sur les éléments du décor, fixes, mobiles, leur emplacement, les matériaux utilisés… Les ados seront ensuite sollicités pour produire deux ou trois scènes, en atelier d’écriture.

L’étape suivante sera dirigée par Soizig Gourvil, comédienne, et Sophie Petit, professeur de théâtre, qui les feront travailler la mise en voix. Les collégiens assisteront aussi à la représentation de la pièce. «  L’occasion d’appréhender quelques métiers liés au théâtre, comme le régisseur, le metteur en scène, l’éclairagiste… Et, peut-être, susciter des vocations  », ajoutent les enseignantes.

Ouest France Fouesnant - 14 Novembre

Pour en savoir plus sur la pièce de F Forgeau :Ouest France 04/10 cliquer ici